Ce vendredi 17 février 2023 aura lieu dans la capitale régionale Maroua une distribution du premier lot de nourriture qui va cibler 20.000 personnes déplacées dans la région de l’Extrême-nord.
Ce geste du PAM intervient juste après les inondations qui ont frappées cette région au second semestre de l’année 2022 forçant des milliers de personnes à se déplacer. Le 20 septembre , plus de 37 000 personnes étaient affectées, dont environ 27 000 dans le département du Mayo-Danay , 9000 dans le Logone et Chari , et 1300 dans le Mayo-Tsanaga. Ces inondations ont également détruit des habitations , des champs de céréales et du bétail. Le gouvernement et ses partenaires se sont mobilisés pour apporter des solutions provisoires à cette catastrophe , en installant temporairement des tentes dans les localités inondées pour accueillir les victimes.
Rappelons que le programme alimentaire mondial est l’organisme d’aide alimentaire de l’ Organisation des nations unies ( ONU) créé en 1961, avec pour objectifs d’utiliser l’aide alimentaire pour appuyer le développement économique et social, de répondre aux besoins alimentaires des réfugiés et des victimes d’autres situations d’urgence et de crise rendant nécessaires des secours prolongés, et de promouvoir la sécurité alimentaire mondiale.
Yolande Tsoumou