Une grande première pour une startup Camerounaise. La startup Ejara vient de conclure une levée de fonds de seri A de 8 millions de dollars (soit 5 milliards de FCFA).
Le marché africain représente une assez grande part avec ses plus de 200 millions d’habitants et la startup Camerounaise Ejara vient d’acquérir le moyen de l’exploiter convenablement. Sécurisé et légale, la startup est légitime dans plusieurs Etat et est reconnue par la Beac. Cette levée de fonds permettra à la startup de démocratiser davantage l’accès aux produits d’investissement et d’épargne à travers la région, en utilisant la technologie blockchain.
Conscients des conditions tumultueuses du marché et de la prudence des consommateurs en matière d’adoption des crypto-monnaies, Ejara fait son possible pour donner aux utilisateurs le contrôle total sur leurs crypto-monnaies ainsi qu’à promouvoir l’inclusion financière plutôt que de simplement faire miroiter des opportunités économiques souvent fallacieuses. Ejara prévoit ainsi de ne pas se limiter à être une application de crypto, mais plutôt de devenir un guichet unique adapté aux besoins des Africains, où une suite de produits financiers sera accessible du bout des doigts, sans nécessiter de connaissances en crypto.
Du nouveau chez Ejara
La startup vient de lancer son produit d’épargne phare où elle tokenize des obligations d’État, une première dans le monde des crypto-monnaies. Dans un écosystème où de nombreuses personnes à travers le monde tentent de trouver des cas d’usage de la technologie Blockchain, Ejara vient de démontrer que les startups des marchés émergents seront probablement les pionnières dans de nombreuses innovations de ce type dans le Web3.
Cet instrument qui génère des taux de 5% et plus, habituellement réservé aux institutions et aux clients fortunés, sera accessible à toute personne de la région à partir de 1000 FCFA, soit 1,5 $. Aussi, il est important de noter que Ejara est en passe d’atteindre près de 100 000 utilisateurs dans la région d’ici la fin de l’année. Ce que très peu de startups arrivent à faire.
La startup a récemment reçu l’accréditation PSAN (Prestataire de Services en Actifs Numériques) en France, va pouvoir étendre son offre à la diaspora francophone, un groupe également marginalisé en termes d’accès aux produits d’investissement.
De nombreuses missions
Ejara c’est aussi le côté humanitaire et valeurs. Effectivement, à travers ses programmes Ejara fait beaucoup pour les communautés. Grâce à son programme “Ejara Lionesses” , la start-up aide les femmes et les jeunes filles à suivre des cours d’éducation financière, donne des cours d’informatique, organise des distributions de cadeaux et les guide dans leur parcours financier quotidien. Quant à ses activités caritatives, le programme “Ejara Orphan Cares” aide les enfants orphelins dans leur orientation professionnelle et leur éducation financière.
À travers soon programme “Ejara school”, l’entreprise organise des causeries éducatives constamment en ligne pour promouvoir l’éducation financière. On en a pas encore fini avec les surprises car Ejara travaille au quotidien pour améliorer la condition de l’Homme en Africain.