C’est un retour aux sources qui a été opéré ce mercredi 25 Mai au Restaurant la baleine. Un retour avec un spectacle unique comme on en voit rarement. On peut remercier l’agence TALLART GROUP qui a permis à ONDOA l’Afrikain et NAD KAZEKAMAKO de nous offrir Les Sagesses de Yene Mama.
Le monde évolue et notre histoire est en voie de disparition. Les contes qui faisaient partie de notre quotidien il y’a des années disparaissent peu à peu. Ce qui faisait l’enfance de nos grands parents n’est aujourd’hui que l’ombre de lui même. Mais, ce n’est qu’une question de temps car, l’agence artistique TALLART GROUP travaille pour un retour progressif des Contes dans les salles de spectacles.
A lire aussi : Résultats 16e journée MTN élite one
Les Sagesses de Yene Mama au Restaurant la Baleine : flash-back dans le passé
La salle pleine, un public dynamique et impliqué, tout était réuni pour la réussite de ce spectacle organisé par TALLART GROUP. Avec des talentueux protagonistes, Les Sagesses de Yene Mama nous ont transporté dans le passé, un passé lointain en voie de disparition. ONDOA l’Afrikain et NAD KAZEKAMAKO maîtrisent leur art, cet art de conter. En effet, le spectacle a été bien fait et apprécié par le public qui s’est montré plutôt participatif. ONDOA l’Afrikain appelle les camerounais à se tourner de plus en plus vers les Contes qui sont négligés aujourd’hui. Face à la presse, il a déclaré que
“le conte c’est la première école en Afrique car c’est par là qu’on eduquait les enfants et toute la société”.
Il continue en déclarant que le Conte c’est la liberté par excellence. Car, par le Conte on peut donner des leçons en mode incognito.
Présent lors de ce magnifique spectacle, Mathias Mouende, journaliste et promoteur de la plateforme Doulatoday a adoré ce qui a été dit ainsi que le passage du monde imaginaire à la réalité :
” Ce soir nous avons revécu tout ce que c’est que le Conte, nous avons replongé dans cette tradition orale qui tend à mourir… C’était une soirée magnifique”
Un pas en avant, une soirée réussie
Une soirée magnifique oui, qui a ravi Étienne Talla, le gérant de TALLART GROUP SARL, l’agence ayant organisé le spectacle. Face à la presse, il a justifié ce choix porté sur le Conte :
” Aujourd’hui lorsqu’on parle d’artistes ou d’art, on parle des musiciens, des chanteurs, mais on parle rarement des conteurs. On a décidé de travailler avec eux (les conteurs) pour revenir aux sources, pour apporter un plus et pour montrer que c’est possible et que les conteurs comptent sur nous pour faire évoluer la culture Camerounaise et Africaine”
On peut espérer après ce spectacle que le Conte renaîtra de ses cendres. Rendez dans quelques semaines pour Les Sagesses de Yene Mama. C’est une autre belle histoire qui ne fait que commencer. Effectivement, la vraie histoire c’est maintenant car, le Conte revient. Il revient en force grâce à Tallart Group et ONDOA l’Afrikain.