Ce Jeudi 03 Mars 2022 s’est tenu à ActivSpaces à Douala le Pitch day de la Compétition Nationale TIE CHAMPION, une compétition qui a permis de récompenser les 06 meilleurs projets de trois secteurs dont : 02 pour la santé, 02 pour l’éducation et 02 pour le secteur business. Plus de 100 au départ, seulement 06 startups seront retenues pour être accompagnées.
Le Cameroun est un nid de talents de toutes sortes. Dans tous les secteurs, les camerounais ne cessent de s’illustrer et de montrer de belles choses. Des startups camerounaises, il y’en a tellement et dans tous les domaines mais, celles-ci manquent la plus souvent de ressources ou d’accompagnements. Sachant que les entrepreneurs sont des acteurs majeurs de développement et de prospérité d’une nation et qu’ils créent une forte valeur ajoutée grâce à leurs projets, ils sont aussi de grand créateurs d’emplois. Ce qui contribue à l’essor économique. Avant cela, plusieurs de ces startups ont besoin d’accompagnement, d’être soutenu. Conscient du fait qu’il est primordial que les entrepreneurs camerounais soient au top et possèdent les ressources nécessaires pour leur développement effectif, la KMERTECH en partenariat avec l’Union Européenne a décidé d’organiser cette compétition pour pouvoir récompenser les meilleurs.
TIE CHAMPION : Tech Innovation Entrepreneurship
C’est déjà très rare de voir des compétitions récompensant des entrepreneurs de ce calibre. Il faut noter que cette compétition est la suite de la conférence nationale tenue le 30 Novembre 2021, à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique à Yaoundé au cours de laquelle étaient ressorties quatre problématiques par secteur : les secteurs de la Santé, de l’Education et des Affaires. Cette compétition avait plusieurs objectifs à savoir
- Mettre en valeur des projets innovants dans les différents domaines concernés
- Avoir une adéquation problème-solution : les idées devaient apporter des solutions concrètes aux problèmes évoqués par les principaux acteurs des filières.
- Former des centaines de candidats à l’esprit de résolution de problèmes et de conception de produits, tout au long du processus de candidature, qui auront des questions pour façonner la proposition de projet des candidats.
- Financer et former les champions nationaux : soutien financier pour permettre aux champions nationaux T-I-E de lancer leurs produits/services.
A Lire aussi : Afrilabs opte pour le renforcement des hubs
Entrepreneuriat : Afrilabs opte pour le renforcement des Hubs
Plus d’une centaine au départ, mais juste 06 lauréats
Plus de 100 entrepreneurs au départ, ils seront juste 18 pour la phase finale ayant eu lieu ce jeudi. Il faut donc croire que rien que les 18 startups finales étaient les meilleurs car ils ont passé deux tours éliminatoires. La présélection a été faite par un jury constitué de 4 membres à titre d’expert pour chaque secteur. Pour le premier tour, 49 projets ont été présélectionnés sur un total de 111 projets. Ces 49 sélectionnés ont suivi une formation via zoom sur les thèmes suivant : le Business Model, le Marketing, Le talent Management. La seconde sélection a permis de choisir les six meilleurs par secteur, ceux qui ont mieux assimilé les connaissances reçues lors de la formation en ligne.
Le Pitch day, jour de vérité
C’est effectivement, le jeudi 03 Mars que s’est tenue le Pitch day de la compétition TIE CHAMPION. Il faut noter qu’il y’avait du potentiel lors des différentes présentations. Que ca soit dans le secteur de la santé ou de l’éducation, les camerounais ont tellement de solutions à proposer. Mais, on ne pouvait récompenser les 18 finalistes. C’est la raison pour laquelle juste 06 seront choisies soit 02 par secteur. Les 6 startups classées selon les critères retenus recevront donc le prix Champion KmerTech T-I-E, allant de 5 000 euros à 15 000 euros. Au terme des pitchs et de la délibération du jury, on retient comme champions par catégories et par ordre de mérite :
- Santé : TELMI ; EKOSE
- Education : MIYA ACADEMY ; CAMEROON GCE GUIDE APP
- Business : NKWA ; TENSEND
A part l’accompagnement financier qui leur permettra de lancer leurs startups, ces champions bénéficieront aussi d’un appui technique offert par la KMERTECH. Mais, peut-on croire à un futur glorieux pour ces startups ? L’avenir nous le dira mais déjà, ces startups viennent de frranchir un grand pas.