C’est une action salvatrice que Afrilabs mène à l’endroit des Hubs technologiques. Un renforcement des capacités pour leur permettre de tenir face au flux croissant de startups.
L’entrepreneuriat au Cameroun suscite chaque jour de l’engagement et du rêve. Ça fait rêver les jeunes, même les vieux. Avec le taux de chômage qui ne se lasse pas d’augmenter, beaucoup de camerounais se tournent désormais dans l’auto-emploi qui réussit plutôt bien à certains. Avec la croissance exponentielle des Startups, il faut des structures pour les accompagner et les aider à trouver des financements pour les différents projets dont ils sont porteurs. En effet, aujourd’hui, il existe des structures d’incubation qui accompagnent toutes ces startups qui naissent et meurent chaque jour. Afrilabs désirant apporter un coup de main à ces Hubs a organisé un programme de renforcement des capacités.
L’Atelier s’est tenu du 16 au 18 Février à l’hôtel Krystal Palace de Douala et a regroupé des Hubs non seulement du Cameroun mais de plusieurs pays d’Afrique.
Afrilabs ecosytem engagement
“Afrilabs écosytem engagement” est un rassemblement de parties prenantes et d’acteurs clés de l’écosystème africain de la technologie et de l’innovation dans le but de fournir aux participants de possibilités de resauter et d’identifier les domaines d’apprentissage et de collaboration pour discuter et proposer des solutions aux défis actuels rencontrés au sein de l’écosystème.
C’est une organisation rassemblant les hubs technologiques de 51 Pays en Afrique. Il aide à lancer les entrepreneurs et à pour mission d’améliorer l’économie en Afrique. L’organisation est financée par l’AFD (Agence Française de Développement à travers le programme Digital Africa.
⟩⟩ A Lire Aussi : Le Groupe SABC au coeur des actions humanitaires
Le Programme de renforcement des capacités
Ce programme de renforcement des capacités de Afrilabs est un programme qui dure 36 mois. Ceci dans le but de permettre aux structures incubatrices d’accroitre leurs capacités pour leur permettre de pouvoir supporter le nombre croissant des Startups partout en Afrique. Le programme comprend plusieurs composantes parmi lesquelles un atelier physique. Cet atelier dure 03 jours dont 02 pour la formation et 01 pour une rencontre et discussion avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. C’est au total 25 participants sélectionnés qui ont pris part à cet atelier qui a été interactif, pratique.
Après le Sénégal, Ghana, le Kenya, l’atelier physique s’est tenu au Cameroun et a été organisé en collaboration avec WETECH.
Pour le troisième jour il y’a eu plusieurs invités et certaines de marques qui n’ont pas hésité à s’exprimer et à apporter un peu de leur expertise dans les discussions.
Ce jour, on a pu retenir plusieurs conseils parmi lesquels :
-Le plus important n’est pas l’argent, Il faut avoir un projet capable de créer la richesse
-Il faut choisir des investisseurs stratégiques
-Nous devons optimiser notre législation et la simplifier
-Soutenir les Startups locales permettra de gagner notre souveraineté
-Il faut une vraie collaboration entre les structures d’accompagnement et l’Etat
-Etc
Ceci n’est qu’une infirme partie de ce qui a été dit. Au vue de cela, on peut imaginer la quintessence du programme qu’ont suivi les Hubs. Elles sont désormais plus outillées pour construire les champions. Des champions parce que ceux-ci vont créer de la valeur ajoutée, des emplois. C’est le but. L’évolution c’est des Startups est désormais actée grâce à Afrilabs qui vient d’offrir des outils supplémentaires aux incubateurs.
Des satisfactions
A la fin de ce programme, c’est la satisfaction à bout de champ. Notons que pour le 3e et dernier jour, plusieurs structures étaient présentes pour offrir leurs services et proposer des collaborations. Sûrement, des contacts ont été noués nul ne peut dire le contraire. Micael Dongmo, représentant du centre d’innovation et d’entrepreneuriat JFN CENTER agréé par le MINPMEESA s’est dit satisfait et estime avoir acquis des compétences en plus.
Pour lui, celà était une occasion d’agrandir son portefeuille contact et de nouer de nouvelles relations qui peuvent aboutir à des partenariats.