Ce lundi 21 avril 2024, le Saint-Siège a annoncé la triste nouvelle de la mort du pape François, âgé de 88 ans. Nous sommes invités à prier pour le repos de son âme. Après avoir conduit l’Église catholique pendant douze années, François, qui était le 266ᵉ successeur de Pierre, a été rappelé à Dieu.
Le cardinal Kevin Farrell a fait l’annonce lors d’une transmission en direct depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, révélant que le pape était décédé aux alentours de 7h30. Dans un message empreint de douleur, le cardinal camerlingue a déclaré : « Chers frères et sœurs, avec une profonde douleur, je dois annoncer la mort de notre Saint-Père François. À 7h35 ce matin, l’évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. »
Le pontificat de François est considéré comme historique. En mars 2013, les 115 cardinaux-électeurs ont élu Jorge Mario Bergoglio, alors archevêque de Buenos Aires en Argentine, comme successeur de Pierre. Le 13 mars de cette même année, le pape François a fait sa première apparition à la loggia de la basilique Saint-Pierre. Avant de bénir la foule, il a demandé à la population de prier pour lui. Avec son élection, le pape François a marqué l’histoire en devenant le premier jésuite à assumer ce rôle, ainsi que le premier pape originaire des Amériques, et le premier à choisir le nom de « François ».
Lire aussi : Religion/Eglise catholique : un nouveau Nonce apostolique nommé par le Pape François au Cameroun.
Dès le début de son pontificat, François a imposé un style distinctif, tant dans sa manière d’être que dans sa vision de l’Église, qu’il a décrite comme un « hôpital de campagne » plutôt qu’une barrière douanière. Il a engagé une réforme profonde de la Curie, visant à la rendre plus missionnaire et plus proche des Églises locales. Dans sa démarche pastorale, il a cherché à encourager le caractère synodal de l’Église, tout en dénonçant le cléricalisme et en plaidant pour une plus grande place des femmes dans l’institution. Son pontificat a été marqué par une forte pastorale de la miséricorde, un engagement pour les migrants et la justice sociale. François a également insisté sur l’importance du respect de la Création, ainsi que sur la nécessité du dialogue interreligieux et œcuménique.
Le choix du nom de François par le cardinal Jorge Bergoglio rend hommage à saint François d’Assise, connu pour sa proximité avec les pauvres et son respect de la Création. François a expliqué que « François est le nom de la paix, et c’est ainsi que ce nom est venu dans mon cœur. » Il a également souligné l’enseignement de saint François sur le respect de toute la Création et la protection de l’environnement, qu’il a décrit comme souvent exploité avec avidité, au détriment d’autrui.
Lire aussi : Scandale autour d’un décès : Arrestation de l’infirmier ayant filmé la dépouille du Cardinal Christian Tumi
La devise du pape François provient d’une homélie de saint Bède le Vénérable, un prêtre du VIIIᵉ siècle, qui commente l’épisode évangélique de la vocation de saint Matthieu. Dans cette homélie, il est écrit : « Jésus vit un publicain et, en le regardant avec un sentiment d’amour, il le choisit en disant : Suis-moi. » Cette citation rend hommage à la miséricorde divine et revêt une importance particulière dans la vie spirituelle de François. En effet, lors de la fête de saint Matthieu en 1953, le jeune Jorge Bergoglio, alors âgé de 17 ans, a vécu une expérience marquante de l’amour de Dieu. Au cours d’une confession, il a déclaré avoir fait « l’expérience de la miséricorde divine » et s’être senti « appelé » à la vie religieuse, inspiré par l’exemple de saint Ignace de Loyola.