Le 15 octobre 2024, la médiathèque de l’Institut Français du Cameroun (IFC) à Douala accueillera la dédicace du roman « Le sentier des affligés affranchis », écrit par Dino Mikozil, de son vrai nom Romaric Madom Miankoh. Cet ouvrage captivant, paru en février 2024 aux Éditions Proximité, propose une réflexion profonde sur les crises sociales qui bouleversent les vies ordinaires. Préfacé par Émile Joël Mbamkoui, Chef de la Division de la sécurité militaire au Ministère de la Défense, le livre compte 189 pages réparties en 12 chapitres, rédigés dans un style simple et accessible.
Dans cet ouvrage, l’auteur se penche sur le quotidien des plus vulnérables, un thème qui lui est cher. Mikozil, qui a rejoint la Gendarmerie camerounaise après des études de droit privé à l’Université de Yaoundé II Soa, s’est inspiré de ses expériences sur le terrain pour donner vie à ses personnages, tout en portant un regard critique sur les injustices qui marquent notre époque. Après un premier livre intitulé « Une famille sourde-muette », cet auteur engagé cherche, avec « Le sentier des affligés affranchis », à changer les mentalités et à impacter son époque.
Avec de nombreuses références littéraires, dont celle de Daniel Etounga Manguele, écrivain camerounais, l’œuvre se distingue par la finesse de son propos et la sincérité de son engagement social. Ce roman sera présenté au public ce 15 octobre à 17h30, lors d’une cérémonie de dédicace à l’IFC Douala, un rendez-vous littéraire à ne pas manquer.