Dans un match terne, les Lions Indomptables du Cameroun ont été tenus en échec par le Zimbabwe (0-0) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Malgré une possession de balle de 62% et 13 tirs tentés, les Camerounais n’ont cadré aucun tir, une statistique surprenante pour une équipe qui se veut conquérante.
Après leur victoire contre la Namibie il y a trois jours, les attentes étaient élevées, mais les Lions ont semblé amorphes sur le terrain. La conséquence directe de 72 heures sans entraînements se voyait clairement dans leur jeu, manquant de fluidité et de coordination. En prime, ils n’ont pas pu effectuer la reconnaissance du terrain au Stade Nelson Mandela de Kampala, ce qui a certainement affecté leur performance. En conférence de presse d’après match, le sélectionneur Camerounais Marc Brys en a fait allusion même si ça n’explique rien : « On ne s’est pas entraîné… C’est difficile de travailler, on ne peut pas continuer comme ça. » a-t-il déclaré. On se demande toujours à qui la faute ?
Heureusement pour le Cameroun, le portier André Onana a su rester vigilant, sauvant son équipe à plusieurs reprises face aux tentatives zimbabwéennes. Sans ses interventions, le Cameroun aurait pu repartir avec une défaite. L’absence de rythme et d’intensité a laissé un goût amer, d’autant plus que le Kenya, prochain adversaire des lions, est sorti vainqueur 2-1 face à la Namibie et prend la tête du groupe.
Classement provisoire du groupe J des éliminatoires de la CAN 2025 :
1. Kenya 🇰🇪 – 4 pts (+1)
2. Cameroun 🇨🇲 – 4 pts (+1)
3. Zimbabwe 🇿🇼 – 2 pts (0)
4. Namibie 🇳🇦 – 0 pt (-2)
La route vers la qualification reste encore ouverte, mais les Lions devront rapidement se ressaisir et montrer un meilleur visage dans les prochains matchs pour ne pas compromettre leurs chances.