Au cours des 20 dernières années, la dette totale de l’Afrique a considérablement augmenté pour atteindre 700 milliards de dollars, avec les créanciers chinois détenant 12 % de cette dette. Le Ghana est en tête de la liste des débiteurs de la Chine avec 31 milliards de dollars, suivi de la Guinée avec 21 milliards de dollars et de l’Éthiopie avec 14 milliards de dollars, selon Mondafrique.
Dette
Actuellement, le Ghana cherche à obtenir un prêt de 3 milliards de dollars du FMI, mais sa dette envers la Chine entrave cette démarche. Pékin s’oppose à une restructuration de dette de 30 milliards de dollars, d’après Mondafrique.
Le ministre ghanéen des Finances et de la Planification économique a souligné que 33 pays africains consacrent une part importante de leur budget à rembourser les intérêts de la dette, au détriment des dépenses en santé et en éducation.
La Zambie est également confrontée à des défis similaires, ayant fait défaut en 2020 et cherchant à restructurer une dette de 8,4 milliards de dollars, dont 6 milliards de dollars dus à des créanciers chinois. Avec une dette totale approchant les 20 milliards de dollars, la Zambie risque de se retrouver isolée sur les marchés financiers internationaux en l’absence d’un accord de restructuration, a ajouté Mondafrique.
Malgré les pressions des États-Unis et d’autres pays occidentaux sur la Chine pour qu’elle restructure ses dettes, Pékin a bloqué ces tentatives depuis deux ans, exigeant la participation des institutions financières multilatérales occidentales (Banque mondiale, FMI) aux négociations de restructuration. Cependant, ces institutions ont refusé, craignant que les prêts à taux d’intérêt bas qu’elles accordent soient utilisés pour rembourser les dettes chinoises.