Du 8 au 10 février 2024 s’est tenue à Douala la première phase des Chantiers Musicaux du Cameroun, une initiative lancée par le Conseil Camerounais de la Musique (CCM) avec le soutien de la coopération française. Cet événement qui a réuni une centaine de professionnels de la musique venus des 10 régions du Cameroun, avait pour objectif de dresser un état des lieux du secteur musical national et d’identifier les principaux défis à relever.
Lors de la cérémonie d’ouverture présidée par Didier Toko, Président du CCM, et en présence de Samuel Pasquier, Directeur de l’Institut Français du Cameroun, les participants ont été officiellement lancés dans leurs travaux. La première journée a notamment été consacrée à des ateliers de groupes permettant d’analyser la situation dans les domaines clés de la production, la diffusion et la promotion musicales.
Les échanges ont permis de mettre en lumière les nombreuses difficultés auxquelles font face les acteurs, notamment le manque d’infrastructures et de soutiens financiers adéquats. Les participants ont pu formuler des recommandations pour y remédier, à l’instar du renforcement des capacités techniques et managériales ou de la mise en place d’un cadre légal et fiscal incitatif.
Lors de la deuxième journée, l’atelier portant sur la production musicale a approfondi l’analyse de cette problématique clé, en débattant des propositions et pistes de solutions. Le réseautage et les échanges B2B ont également occupé une large place cette journée, esquisssant déjà les premières bases d’une coopération renforcée entre acteurs.
La clôture de cette première phase des Chantiers Musicaux du Cameroun s’est tenue le troisième jour. Celle-ci ne marque cependant qu’un début, la seconde phase devant se concentrer sur le renforcement des capacités des professionnels, avant la formulation d’un schéma directeur devant orienter le développement de toute une filière. Ainsi, cet événement inédit constitue un premier pas prometteur vers une industrie musicale camerounaise plus structurée et dynamique.