Ce financement, d’un montant de 2 millions d’euros, a été accordé par le Fonds équipe France (FEF), un nouveau mécanisme d’investissement mis en place par Paris. Les contours de ce projet ont été discutés lors d’une audience entre Jacques Fame Ndongo, le ministre camerounais de l’Enseignement supérieur, et Slim Khalbous, le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Ce projet vise à soutenir l’employabilité des étudiants en accompagnant la création ou la consolidation de projets entrepreneuriaux.
Il prévoit d’accompagner ces projets pendant deux ans, offrant un soutien multiforme aux entrepreneurs pour les aider à développer leurs activités et à employer d’autres jeunes à l’issue de cette période.Ce partenariat entre la France et le Cameroun promet de transformer l’entrepreneuriat camerounais en ouvrant la voie à un avenir entrepreneurial plus radieux.
En rappel, le projet « Start-up 237 :100 projets Made in Cameroon » a pour objectif de contribuer à l’employabilité des jeunes camerounais, à travers l’accompagnement à la création ou à la consolidation de projets entrepreneuriaux. Le projet est coordonné par l’ambassade de France et mis en route par l’AUF.