Krépin Diatta, latéral droit du Sénégal, a accusé la Confédération africaine de football (CAF) de corruption après l’élimination de son équipe face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Diatta estimait qu’il y avait penalty pour une faute d’Odilon Kossounou sur Ismaïla Sarr (55), mais l’arbitre, le Gabonais Pierre Ghislain Atcho, n’a pas consulté la vidéo. La Côte d’Ivoire a égalisé sur un penalty de Franck Kessié après une faute du gardien Édouard Mendy sur Nicolas Pépé (86), attribué celui-là après visionnage à la VAR.
« Vous êtes des corrompus », a lancé Diatta à des membres de la CAF dans la zone mixte après le match. « Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus. Gardez votre Coupe d’Afrique. »
Diatta a également critiqué l’arbitre pour avoir accordé un penalty à la Côte d’Ivoire alors qu’il n’y avait pas de faute sur Nicolas Pépé.
« Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars (Ismaïla Sarr) qui prend le ballon 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? », a-t-il déclaré. « Je suis désolé mais là c’est abusé. Je suis vraiment désolé mais là ils ont tué notre compétition. »
Les accusations de Diatta ont été rejetées par la CAF, qui a indiqué qu’elle n’avait reçu aucune preuve de corruption. Cependant, l’affaire a soulevé des questions sur l’équité de l’arbitrage en Afrique.