Le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 en Côte d’Ivoire a pris fin ce jeudi 26 janvier. Au terme de cette phase de poules, le Sénégal, le Maroc et plusieurs équipes « petites » se sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, a réalisé un parcours sans faute, avec trois victoires en trois matches. Les Lions de la Teranga ont largement dominé leur groupe, en battant la Guinée-Bissau (2-0), la Guinée équatoriale (4-2) et le Nigeria (1-0).
Le Maroc, demi-finaliste du dernier Mondial, a également réalisé une bonne phase de poules, avec sept points sur neuf. Les Lions de l’Atlas ont battu l’Angola (1-0), le Burkina Faso (2-1) et la Mauritanie (1-0).
Parmi les équipes « petites » qui ont surpris, on peut citer le Cap-Vert, la Mauritanie et la Namibie. Les Requins Bleus ont terminé en tête du groupe B, devant l’Égypte et le Ghana. Les Mourabitounes ont décroché leur première victoire de l’histoire en Coupe d’Afrique des Nations, face à la Tunisie. Et la Namibie a remporté sa première victoire de l’histoire face à la Tunisie, en décrochant la première place du groupe D.
En revanche, plusieurs équipes favorites ont été éliminées dès le premier tour. L’Algérie, la Tunisie et le Ghana ont tous quitté la compétition.
Le premier tour de cette compétition a été riche en surprises, avec la qualification de plusieurs équipes « petites ». Elle a également été marquée par le retour en force du Sénégal, champion d’Afrique en titre, et du Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022. Les huitièmes de finale débutent ce samedi 27 janvier, avec en match d’ouverture le Cameroun contre le Nigeria à Abidjan.