Le 12 janvier, Gabriel Mbairobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, a inauguré l’usine de transformation industrielle du manioc de la Société coopérative des producteurs de manioc de Ngoulemakong au Cameroun.
Cette usine, d’une valeur de plus de 441 millions FCFA, a été financée par le Projet d’Investissement et de Développement des Marchés Agricoles (PIDMA) avec le soutien de la Banque mondiale.
L’usine dispose d’une capacité de transformation mensuelle de 550 tonnes de manioc, produisant de l’amidon, du tapioca et de la farine panifiable. Grâce aux investissements du PIDMA, l’agriculture traditionnelle est transformée en une agriculture compétitive et axée sur la commercialisation et l’industrialisation.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre Mbairobe a remis à la Société coopérative des producteurs de manioc de Ngoulemakong des équipements tels que des tricycles, des porte-tout et des outils agricoles pour améliorer la collecte, la transformation et la commercialisation du manioc.
La farine de manioc produite par cette usine est de haute qualité et est utilisée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour soutenir les populations réfugiées et en situation de famine au Cameroun et dans d’autres régions.
A lire aussi : ALIMENTATION/Le manioc: Une matière première très précieuse.
Cette usine offre une opportunité directe de commercialisation pour les agriculteurs locaux de Ngoulemakong, qui est l’un des principaux bassins de production de manioc au Cameroun. Le ministre a également annoncé que d’autres usines similaires seront construites dans différentes régions du pays en 2024, conformément à la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 axée sur l’import-substitution et la sécurité alimentaire.