L’équipe de la délégation régionale du Ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) pour l’Ouest, conduite par madame Evelyne Nkoantel Mempanga, Délégué Régional, a effectué une visite de travail dans la commune de Bangangté le mardi 2 janvier 2024.
Cette visite avait pour objectif d’évaluer les projets soutenus par le Conseil Régional de l’Ouest (CRO) visant à promouvoir l’efficacité énergétique et à développer les énergies renouvelables dans la région.
Accompagnée de Jean Couk, expert en gestion de projets et consultant au CRO, ainsi que d’une équipe de la Commune de Bangangté, la mission de la D.R MINEE/Ouest a visité plusieurs sites dans la municipalité pour identifier les emplacements potentiels des projets. Ils ont visité :
– Sanki pour un projet de construction d’un barrage hydroélectrique.
– Noumga pour un projet d’installation d’un système de biogaz à la station de traitement des boues de vidange.
– Lycée Technique de Bangangté pour un projet de construction d’une mini centrale solaire de 20KWc.
– Bangang-Fokam pour un projet de construction d’une centrale solaire de 7-10MW.
– Hôtel de ville de Bangangté pour un projet de construction d’une mini centrale solaire de 20KWc.
D’autres projets comprennent l’installation de 150 lampes solaires pour l’éclairage public, ainsi que l’électrification triphasée de certains quartiers de la zone urbaine.
A lire aussi : Journée Sécurité Ferroviaire, Camrail se forge pour éviter les erreurs de conduite
À la fin de cette visite qui a duré toute la journée, la mission a tenu une réunion de restitution avec le Maire Eric Aimé Niat. Le Maire s’est montré très satisfait de l’intérêt porté par le CRO à sa municipalité et a exprimé son optimisme quant à la réalisation de ces projets, qui contribueront au développement économique de la région de l’Ouest, en particulier sur le plan industriel.