La galerie d’art en ligne Vantaart est assurément une plateforme de choix pour les artistes indépendants et les collectionneurs de tout bord. Ce qui la distingue des autres, c’est l’offre adaptée aux réalités africaines qu’elle propose aux professionnels et aux amateurs d’art. Ils peuvent y découvrir des expositions, échanger avec des artistes et trouver des œuvres correspondants à leur budget.
Forces de Vantaart
La force principale de Vantaart réside dans la diversité de son offre. Outre le site Internet, c’est également une application mobile disponible sur Google Play et App Store qui propose un agenda pour s’informer sur les grands évènements autour de l’art contemporain africain. Elle promeut les créations des artistes, accompagne les espaces d’art, diffuse leurs services et partage des expériences d’expositions virtuelles en 3 D.
Dans ses différentes déclinaisons, Vantaart met en avant les peintres, les sculpteurs, les photographes ainsi que les espaces artistiques modernes et traditionnels qui les rassemblent. Il mutualise les efforts des promoteurs d’art africain en leur offrant une sphère de partage sur laquelle ils peuvent se rendre accessibles auprès d’un public très large. Ainsi, l’Institut Français du Cameroun, Bwo Art Gallery et le Centre Culturel Ubuntu sont entre autres les galeries à la une sur son site. En quelques mois, il a mis en vente des œuvres d’artiste en pleine ascension comme Bienvenue Fotso ou encore Binen Serge.
Quelques points à améliorer
Pour optimiser son offre, il est nécessaire que Vantaart se fasse conseillère auprès des collectionneurs et des artistes qui souhaitent débuter ou enrichir leur collection en incluant des artistes débutants. Ce service peut être davantage mis en exergue sur son site ou sur l’application.
À l’ère de la visibilité et de la normalisation, il est impératif que Vantaart clarifie ses forfaits de vente et/ou d’achat. En clair, elle doit présenter la manière dont les transactions se font sur ses différentes plateformes afin que chacun sache à quoi s’attendre en entamant les démarches d’acquisition. Dans la même logique, elle doit élaborer des forfaits mensuels ou annuels en fonction du budget, de la régularité des acheteurs, de la qualité de l’œuvre pour fidéliser et valoriser au mieux les travaux des artistes exposés.
L’importance du projet
Sachant que c’est un projet en pleine élaboration, Vantaart est certainement une innovation qui démocratisera l’accès aux arts plastiques en 2024. Sur ce point en particulier, l’Afrique présente un manque important qui a besoin d’être comblé par des initiatives progressistes de cette envergure. En espérant qu’il se peaufine, on peut reconnaître l’engagement de sa fondatrice, Minette Lontsie, à démontrer que sur le continent, les arts plastiques sont un pôle de développement aussi fructueux que les autres formes d’art.
Liens utiles
• Exemple d’exposition virtuelle 3D : https://preview.vantaart.com/6-fipan-grass-bienvenue-fotso
• Revivification; https://preview.vantaart.com/3-revivification
Suivre Vantaart sur les réseaux sociaux
• Site internet : www.vantaart.com
• Instagram: https://www.instagram.com/vantaartapp/
• Facebook : https://www.facebook.com/Vantaartbook.com/Vantaart