La Fondation Fu’a Touala Kadji Defosso, créée par l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB), a organisé une cérémonie de remise de prix le samedi16 décembre 2023 à l’Hôtel United Yaoundé. Dix-huit personnes au total ont été honorées entre élèves, enseignants et parents d’élèves. Cette cérémonie s’est inscrite dans le cadre de sa promotion annuelle QBTS (QUALITY BACK TO SCHOOL).

La promotion de l’éducation de qualité et l’amélioration des conditions de vie des camerounais sont au centre des champs d’actions de la Fondation Fu’a Touala Kadji Defosso. Cette organisation à caractère sociale est le reflet de l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) dans sa démarche de soutenir le développement du pays. Depuis une dizaine d’années, les deux entités sont engagées autour de la campagne promotionnelle annuelle QBTS – QUALITY BACK TO SCHOOL. Ce programme est décliné en deux volets. Le premier récompense les élèves et enseignants qui se sont démarqués au terme de l’année scolaire. Et le second volet récompense les consommateurs de la boisson Kadji à travers bourses scolaires et propriété foncière. Ces éléments étaient donc au menu du diner de gala organisé à United Hotel en présence du Conseiller Technique N1 du Ministère des Enseignements Secondaires représentant personnel de Madame le Ministre, de la Directrice de l’Orientation, de la Vie et de l’Assistance scolaire (Dovas), de la présidente de la FONDATION FU’A TOULA KADJI DEFOSSO, du Directeur Marketing de l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB) et du Directeur Général de l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB).

Dans son mot d’ouverture, monsieur Austin UFOMBA, Directeur Général de l’Union Camerounaise de Brasseries (UCB), a souligné l’importance de cette action annuelle. « Les jeunes sont les leaders de demain. Ils ont besoin d’une éducation de qualité. Ils ont besoin de source d’inspiration. Ils ont besoin d’être soutenue. C’est la raison pour laquelle depuis 10 ans nous soutenons cette cause. Nous sommes heureux parce que nous voyons les retombées de nos actions sur ces jeunes. Nous voyons le bonheur que cela leur procure. Nous allons continuer notre mission celle de soutenir les jeunes, soutenir l’éduction et inspirer les autres à suivre les pas de UCB et la Fondation Kadji. » A déclaré le DG dans la fin de ses propos. Pour madame Lucie SANGAM, Présidente de la Fondation Fu’a Toula KADJI DEFOSSO, « C’est un plaisir renouvelé d’accompagner ces éducateurs. Nous continuons la mission du père fondateur qui était très attaché à l’éducation. ».
La Fondation Fu’a Toula Kadji Defosso a remis des prix à 7 enseignants issues des régions en crise
Après la phase de discours, phases de remise des distinctions proprement dites. La FONDATION FU’A TOULA KADJI DEFOSSO a remis des prix à 7 enseignants issues des trois régions en proie a la crise sécuritaire. 03 venants de l’Extrême-Nord, 02 venant du Sud-ouest et 02 venant du Nord-ouest. Ils se sont distingués par leur engagement à très bien faire leur travail malgré les difficultés rencontrées. Chacun d’entre eux a reçu un chèque d’une valeur de 100.000FCFA et un ordinateur portable. C’est une grande marque de reconnaissance comme l’atteste Mme EBOT-ENOW Dorothy MBI, récipiendaire, enseignante au Lycée Bilingue d’Eyumojock dans la région du Sud-Ouest. « Je suis très honoré de ce grand geste de la fondation Kadji en partenariat avec le Ministère des Enseignements Secondaires. C’est une joie de voir que la Fondation Kadji reconnait les efforts que nous faisons dans ces zones à risque. Nous savons que nous ne sommes pas seuls. La présidente de la fondation et le MINESEC ont les yeux rivés sur nous. Je pris le seingeur de continuer à leur donner la force, l’intelligence et la grâce pour qu’il continuer de soutenir les enseignants et les élèves qui se démarquent. ».

La campagne QBTS – QUALITY BACK TO SCHOOL – de l’UCB accompagne l’excellence scolaire
Deuxième point majeur de cette soirée QBTS 2023, c’est la célébration des majors aux examens du Baccalauréat et GCE A LEVEL (scientifique). Ils sont sept élèves au total à avoir brigué cette session 2023 avec une mention honorable. Dans sa politique de promouvoir l’excellence scolaire la Fondation a remis des distinctions à six élèves. Tous ont reçu ordinateur portable et dotation financière. Chèque de 250.000 FCFA remis à FONKOU MBOKO, Miss Mathématique, Institut TSimi EVOUNA. Chèque de 500.000 FCFA remis à NGOENKOH YANIS Emmanuel, Major Baccalauréat C, Lycée Bilingue de NDOG PASSI ; ABBO MEIGUIDA IHSAN KHALEL, Major au baccalauréat D, Collège Jean TABI ; et FAYOU BISSA KEVIN, Major in GCE A LEVEL BIOLOGY. Chèque de 1.000.000FCFA remis à NOVISSI TIRZAH TRESOR, Major in GCE A LEVEL BIOLOGY Computer and mathematic. Tous ont exprimé leur satisfaction et grande joie suite à cette récompense du travail acharné abattue au courant de l’année scolaire 2022/2023. FAYOU BISSA KEVIN, Major in GCE A LEVEL BIOLOGY : « Je remercie la Fondation Kadji pour le prix qu’il nous a offert aujourd’hui. Je suis très content. En honorant mes parents j’ai honoré le département des Bamboutos d’où je viens. Je remercie infiniment mes enseignants. Lycée Bilingue de Mbouda-Banock. Je suis primé meilleur élève de biologie national. J’encourage mes cadets académiques à suivre l’exemple. »
Pour Monsieur MAHAMA MAHAMAT, Conseiller Technique N°1 du Ministère des Enseignements Secondaires, représentant de madame le MINESEC, « Cette cérémonie de récompense traduit l’excellence. Et traduit également l’émulation en milieu scolaire. C’est aussi une invitation à tous les élèves à se mettre au travail afin qu’au terme de la session 2024 ils soient eux aussi récompensé par la Fondation Kadji. »

Les gagnants de campagne promotionnelle Kadji Beer QBTS édition 2018 enfin propriétaire de terrain titré de +250 m2 chacun
Un autre point fort de cette soirée c’était la remise des papiers de propriété foncière, aux consommateurs de la boisson Kadji Beer, gagnants de la campagne promotionnelle QBTS édition 2018. Suite à un tirage au sort, effectué cinq ans plutôt, la société UCB avait promis d’offrir à cinq clients chanceux un terrain titré d’une superficie de 250m2 à Yaoundé. Les procédures administratives plus longues que prévue, n’ont pas empêché l’Union Camerounaise de Brasseries de réaliser sa promesse. Ce samedi, le Directeur Marketing de UCB a procédé à la remise des titres fonciers Terrains de 250 m2 à : Fomene Duplex – Bamenda, Djonthe Sorelle – Douala, Tchuinte Alexandre – Yaoundé, Kemma Pierre – Mbouda et Leuga Bernard – Douala. Ce dernier, tout ému, a reçu le titre foncier et le certificat de propriété avec des larmes de joies aux yeux. « Grâce à Kadji j’ai obtenu un terrain de 250m². » Dit-il. « En 2018, après avoir consommé ma bouteille de Kadji Beer dans un bar, j’ai vu une inscription sous la capsule me demandant de ma rendre dans une agence agréée. L’agence a organisé une cérémonie de tirage au sort avec 20 personnes ayant la même capsule que moi. Nous avons effectué quatre tirages. Et au final nous étions deux (ndlr à Douala) à gagner le terrain d’une superficie de 250m². Kadji et moi c’est jusqu’à la gare. » Va poursuivre LEUGA Bernard, gagnant du terrain.
La cérémonie s’est clôturée par un diner de gala où les boissons Kadji Beer ont coulé à flots.
Une rédaction de Sidoine FEUGUI