C’est l’une des résolutions de la 6eme session ordinaire du conseil d’administration de la Sonacam tenue à Yaoundé.
La fin d’année s’annonce belle pour les musiciens camerounais.
Dès le 20 de ce mois de décembre 2023, ils peuvent toucher leurs revenus. Le plus bas montant est de 25.000 Fcfa alors que le montant le plus élevé est de 250.000 Fcfa. Jean-Baptiste Otou, administrateur à la Société Nationale Camerounaise de l’Art Musical (Sonacam), promet à ses pairs qu’ils « ne souffriront plus comme par le passé. Le président du conseil d’administration, les administrateurs et ses différentes équipes s’activent pour résoudre les problèmes qui entourent l’environnement de la catégorie B art musical ».
Toutes les commissions statutaires de la Sonacam ont déjà siégé. C’était au courant de la semaine dernière. La sixième session ordinaire du conseil d’administration tenue le 16 décembre a, d’ailleurs, procédé à la validation des travaux de la commission d’identification et ceux de la commission du contrôle des organismes, des musiques en ligne et des répartitions. Il est prévu que le président du conseil d’administration de la Sonacam Ateh Bazor, adresse solennellement un message ce mardi 19 décembre aux artistes-musiciens. Question de clarifier les déterminants de la prochaine répartition.
Pour rappel, La Sonacam est l’organe chargé de collecter et reverser les droits d’auteur pour le compte des artistes camerounais.
A lire aussi :CULTURE/Cinéma: Dangoté achète les droits d’auteur du film “2 Avril”
Elle a été créée le 9 septembre 2017 au cours d’une assemblée générale tenue au palais des congrès à Yaoundé. C’était sous la présidence du ministre des arts et de la culture Pr Narcisse Mouelle Kombi.