C’était en présence des autorités administratives, et traditionnelles de la ville de Douala, notamment le Gouverneur de la région, Ivaha Diboua, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze , le préfet du Wouri Benjamin Mboutou et les chefs traditionnels qui ont tous répondu présent à l’invitation du peuple Sawa.
Dans son discours, le Maire déclare que le Palais entre dans la vision de la Communauté Urbaine de Douala, d’offrir à la ville un joyau dévoué à la culture, et d’accroître considérablement l’offre culturelle et touristique de la ville : « Le palais de la culture Sawa sera un lieu d’épanouissement des citoyens, propice au déploiement de leur créativité, offrant des espaces d’étalage et de conservation diversifiés, et de faire connaître et pérenniser la mémoire de la ville au profit des générations futures. »
L’édifice s’étale sur 1760m2, près du tiers de la superficie globale du site qui est de 5000 m2. Il a la forme d’une pirogue, un symbole fédérateur qui renvoie à des éléments naturels et culturel comme l’eau et les activités de pêche que les Sawa, peuples de l’eau et de la côte ont en partage. Félix Mbarga, le Directeur technique du constructeur Dik’s Business Group le présente comme un ensemble en 3 blocs avec d’une part le bloc central qui dispose d’une salle polyvalente modulable ( 920m2) et d’une mezzanine ( 560 m2) et d’autre part, ses deux ailes.
A lire aussi : KMERTECH TIE CHAMPIONS AWARDS : Les Lauréats Récompensés
Pour rappel, le palais de la culture Sawa naît de la volonté des fils, filles, élites et chefs Sawa de disposer d’un siège pour le Ngondo, un espace d’échange et de partage ou la Communauté Sawa entend promouvoir et valoriser l’étendue de son patrimoine culturel commun.