Le classement a été rendu public par L’Institut national de la statistique Bertoua, enregistre le taux d’inflation le plus élevé, atteignant 10,2% à fin septembre 2023.
Cette région est régulièrement en tête de liste des villes les plus chères. Toutefois, le taux d’inflation a légèrement reculé de -1,2% par rapport au mois d’août, où il était de 10,3%. Suivent dans ce classement les villes de Ngaoundéré, Ebolowa et Bafoussam avec respectivement 8,2% et 8% (Bafoussam et Ebolowa étant ex aequo).
A lire aussi : Économie : Taux d’inflation au Cameroun , la ville de Ngaoundere en tête
Cependant, La capitale politique, Yaoundé, occupe la quatrième place avec un taux d’inflation de 7,8%, après 4,8% précédemment. Douala et Maroua suivent de près avec 7,7%, puis Buea avec 7,4%. Garoua et Bamenda ferment la marche avec des taux d’inflation respectifs de 6,9% et 6,7%.
« Dans un contexte mondial marqué par la normalisation des chaînes d’approvisionnement, la baisse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, l’annonce de la fin de la pandémie par l’Organisation Mondiale de la Santé, et le resserrement de la politique monétaire par la BEAC, on peut envisager une diminution de l’inflation au cours du dernier trimestre de cette année, malgré l’approche des fêtes de fin d’année », précise l’INS.
Pour rappel , Bertoua est une commune du Cameroun située dans le département du Lom-et-Djérem et la région de l’Est, érigée en Communauté urbaine de Bertoua en 2008[1]. La ville de se trouve à 350 km de Yaoundé. Bertoua est la capitale régionale de l’Est, la plus grande région forestière du Cameroun.