Du 1er au 30 novembre 2023, le Cameroun comme le reste du monde célèbre le mois de la Prématurité. La treizième édition de cette journée sera commémorée le 17 novembre prochain.
A cet effet, les hommes des médias nationaux et étrangers ont été sollicités pour diffuser des messages qui pourraient susciter un intérêt général et une implication effective des acteurs à une meilleure prise en compte de la problématique relative à la Prématurité, à tous les niveaux de la société.
Il est attendu de ces derniers qu’ils diffusent des messages informatifs et explicatifs aux populations, sur les causes et les conséquences de la Prématurité ; les informer de la nécessité d’être référé dans les formations sanitaires, afin d’assurer une prise en charge adéquate des cas ; véhiculer des informations précises sur les actions gouvernementales dans la lutte contre la Prématurité.
A lire aussi : AFRIQUE/NIGÉRIA : Une “usine à bébés” découverte par l’armée pour des fins ritualistes.
Par ailleurs, les professionnels des médias devront également diffuser des messages portant sur les mesures préventives de la Prématurité, ainsi que la pratique de la Méthode Mère Kangourou (MMK), qui est la méthode par excellence de prise en charge du nouveau né prématuré.
La Prématurité chez le nouveau né, est le fait de donner naissance avant le 8e mois de grossesse. Elle se définit à trois niveaux à savoir la très grande prématurité (avant 6 mois) ; la grande prématurité (entre le 6eme et le 7eme mois) ; et la Prématurité moyenne (entre le 7eme et le 8eme mois). Ses causes sont directes, quand elles sont liées aux maladies et aux grossesses multiples et indirectes lorsqu’ elles sont relatives au mauvais suivi de la grossesse, à la mauvaise prise en charge, ainsi qu’aux mauvaises conditions de vie.
Les complications des naissances prématurées sont la principale cause des décès néonatals. Et les problèmes auxquels sont confrontés les bébés prématurés sont liés à leurs mécanismes d’adaptation à la vie extérieure, insuffisamment développés. Toutefois, la Prématurité n’est plus une fatalité. Grâce à la pratique de la MMK, plusieurs bébés nés avant terme, ont dorénavant la chance de vivre au même titre que les nouveau – nés matures.