L’Institut français du Cameroun de Douala et la compagnie de théâtre Sassayée Théâtre ont présenté hier samedi le spectacle “CHEMIN DE FER” devant un public nombreux. Écrit par le congolais Julien Mabiala Bissila et mis en scène par le camerounais Patrick Daheu, cette création originale aborde des thèmes profonds sur la mémoire et l’identité.
A lire aussi : Le Cameroun dans le top 10 des pays les plus heureux d’Afrique
“CHEMIN DE FER” raconte l’histoire d’un souvenir toujours présent à travers les émotions qu’il éveille. Il s’agit d’un voyage intérieur qui se fait l’écho des agitations du passé. C’est un spectacle-installation qui raconte un souvenir, qui évoque un passé toujours présent, qui hurle d’agitation son regard sur hier et aujourd’hui… Il raconte l’histoire d’un médecin qui traverse la guerre pour tenter de rejoindre sa famille et qui passe par toutes les émotions.
Sur scène, Patrick Daheu a donné vie à ces récits intimes qui résonnent chez tous ceux qui ont un jour quitté leur terre natale. Portés par une mise en scène épurée et des costumes évocateurs, il a su toucher le public en lui faisant partager ces émotions complexes liées à l’exil et à la mémoire collective. Le public a parfaitement vécu la scène.
Ce texte de Julien Mabiala qui raconte l’histoire de la guerre au Congo a bien été contextualisé puisque le Cameroun traverse de nombreuses crises sécuritaires. “J’ai trouvé que ce texte faisait écho de ce qui se passe chez nous “ justifie Patrick Daheu sur le choix du sujet. Pour lui c’était l’occasion de faire vivre au public cette expérience unique pour avoir une idée de ce qu’est la Guerre.