Albert Kouinche entend être le roi du poisson d’eau douce dans la sous-région. Sénateur de la République et promoteur d’Express Union, Albert Kouinche via cette initiative a créé Fish & Co. C’est l’entreprise qui porte en effet ce fameux projet qui est évalué à plus de 10 milliards de F CFA. Ladite société est financée entièrement par les banques locales camerounaises.
Dans le détail, l’entreprise sera constituée d’une usine de production d’aliment pour animaux répartie en deux lignes. La première ligne, qui devrait être achevée d’ici fin 2023, doit produire annuellement 5 000 tonnes d’aliments pour crevettes, 15 000 tonnes d’aliments extrudés pour les poissons et 30 000 tonnes d’aliments pelletés pour les bovins, volailles et espèces porcines. La seconde ligne sera construite après trois ans d’activité en vue de produire 50 000 tonnes d’aliments extrudés et 100 000 tonnes de pellets. Ces deux lignes seront installées sur une superficie de deux hectares à Kendeck et vont créer 124 emplois directs et 200 emplois indirects. 5 000 hectares de culture de maïs et de soja sont prévus pour assurer l’approvisionnement en matière première.
A lire aussi : De vendeuse de beignets à milliardaire : Françoise PUENE, la milliardaire au parcours remarquable (Financial Afrik)
L’homme d’affaires va employer plusieurs jeunes.
Il prévoit ainsi d’employer directement près de 125 personnes durant la première phase, pour 200 emplois indirects. « L’usine intégrera une première ligne qui sera montée avant la fin de l’année, susceptible de produire en vitesse de croisière 15 000 tonnes d’aliments extrudés pour les poissons, 5 000 t d’aliments pour crevettes et 30 000 t d’aliments pelletés pour bovins, porcs, volaille, caprins, entre autres », apprend-on de nos confrères d’EcoMatin.
Notons que, la Dibamba est un fleuve de la région du Littoral au Cameroun. Elle limite Douala par le sud, à Japoma, et se jette dans l’Océan Atlantique. Il s’agit en gros de 30 étangs de superficie variante de 600 à 1 600 m2, 100 cages de volume 162 m2, une chambre froide de superficie 626 m2 et une écloserie d’une capacité de production de 3 millions d’alevins à la première année.