L’organisation mondiale de la santé avait annoncé , en juillet dernier que le pays de Paul Biya bénéficiera du nouveau vaccin contre le paludisme.
« Ce vaccin contre le paludisme attendu depuis longtemps constitue une percée pour la science, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme. L’utilisation de ce vaccin en plus des outils existants pour prévenir le paludisme pourrait sauver des dizaines de millier de jeunes vies chaque année »,
avait indiqué l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’OMS.
L’annonce a été faite ce mardi par le ministre de la santé publique, Malachie Manaouda.
Le Cameroun va recevoir 1 600 000 doses de vaccin contre le paludisme. Selon le ministre de la Santé publique, ces doses de vaccin seront réceptionnées en décembre 2023 pour une introduction dans la routine en janvier de l’an prochain.
« Suite à l’approbation par l’OMS de 2 vaccins contre le paludisme, le Chef de l’Etat, SE Paul Biya, à travers les partenaires du Cameroun, vient d’obtenir 1.600.000 doses dudit vaccin qui seront réceptionnés en décembre 2023, pour une introduction dans la routine en janvier 2024 »
, a indiqué le membre du gouvernement sur le réseau social X.
A lire aussi : Santé : le Cameroun fait désormais partie du conseil exécutif de l’organisation mondiale de la santé ( OMS)
Il faudrait également noter que, le programme de vaccination débutera en 2024. C’est le même calendrier pour tous les 12 pays du continent qui vont participer à ce programme de vaccination pour lequel l’OMS fonde de grands espoirs. Le deuxième vaccin contre le paludisme approuvé par l’OMS est jugé sûr et efficace. Son utilisation a déjà été autorisée au Ghana, au Nigeria et au Burkina Faso. Alors qu’en 2021, un autre vaccin, « RTS,S », produit par le britannique GSK, était devenu le premier vaccin à être recommandé par l’OMS.