Pour la première fois et la 3e fois en Afrique, le Cameroun abritera la cérémonie panafricaine de remise des récompenses aux lauréats du Prix Pierre Castel. Au Best Western à Douala, ils étaient 12 lauréats issus de 06 pays d’Afrique subsaharienne : Algérie, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali et Sénégal.
Mireille Kini et Sandrine Ouoba, respectivement 2ème et 1er lauréates nationales du Prix Pierre Castel Burkina Faso 2023 ouvrent le bal des récompenses à Douala ce jeudi 14 septembre. Ils sont suivis de Milka Kouakou et Christelle Yoboue de la Côte d’Ivoire, de Stéphan Randrianaivo et Anna Elodie Volazara de Madagascar, de Mamadou Manoka et Tony Neppa de la République démocratique du Congo, de Fella Bouti et Rahma Ferdi de l’Algérie et enfin d’Hippolyte Nozawo et Adéline Tsemo du Cameroun. Ces douze agri- entrepreneurs de six pays africains francophones sont récompensés au cours d’une cérémonie panafricaine riche en émotion. Le premier de chaque pays reçoit une dotation financière de 15 000 euros, un parrainage, un coaching et une formation d’un an. Le second quant à lui, reçoit une dotation financière de 10 000 euros, un coaching et une formation d’un an.
Les lauréats de cette 6ème édition du Prix Pierre Castel reçoivent leurs récompenses en présence du parrain de la cérémonie, le ministre camerounais de l’Agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe.
Le patron de l’agriculture camerounaise fait savoir que “l’Afrique en miniature” contient « 47 millions d’hectare de terres agricoles; 9,2 millions sont utilisés à des fins agricoles au sens large, soit 7, 2 millions pour l’agriculture et plus de 2 millions d’hectare pour le pâturage ».
Pierre De Gaétan Njikam, le Directeur général du Fonds Pierre Castel, qui prend part à la cérémonie panafricaine, va longuement s’étendre sur les raisons de la mise sur pied du fonds : « Nous voulions proposer à ces jeunes entrepreneurs que nous accompagnons, une perspectives transnationales, pour ne pas dire continentale ». Depuis sa création, le top management du fonds affirme avoir engagé près de 2 500 000 euros pour accompagner les entrepreneurs de sa communauté. Et comme depuis 2018, « la cuvée 2023 des finalistes à travers le continent n’a pas manqué de surprendre le jury par l’originalité, la qualité des projets présentés », se réjouit Stéphane Descazeaud, Directeur général Boissons du Cameroun.