Saviez-vous que Delphine Tsanga fut la première femme a intégré le gouvernement camerounais en tant que ministre adjointe de la santé publique en 1970 ?
La rédaction vous propose la vie et le parcours atypique de cette pionnière du féminisme.
Native de Doumé à l’est du Cameroun, dans le département du haut-Nyon, Delphine Tsanga a ouverte plusieurs portes d’opportunités pour le genre féminin. Première femme à
pratiquer du sport de compétition, elle a été championne d’athlétisme dans les disciplines du saut en longueur. Une prouesse sportive peu connue, à côté de son illustre parcours et sa marque indélébile laissée sur la scène publique au Cameroun.
Jamais la queue, toujours la tête.
L’obtention de son diplôme d’infirmier d’Etat en France dans les années 60 marque son entrée triomphale en politique sur le territoire national. En effet, l’ancienne élève du lycée Joss de Douala a décidé de rentrer au cameroun. Multitâche, elle parvient à intégrer le Conseil National de la jeunesse du Cameroun à côté de ses activités cliniciennes. En 64, elle réussi à se distinguer et prend le pouvoir en tant que présidente de la branche féminine, avant de faire partie plus tard de l’assemblée législative du Cameroun (tribune qui faisait alors office du parlement). 1970, c’est l’année lumière pour la lionne Delphine Tsanga, où elle devient par nomination la première ministre adjointe de la santé publique. Et ce n’est pas tout, après seulement deux ans, l’icône parvient à côtoyer le siège de vice ministre au sein de la même instance ministérielle.
Après un doublé d’année encore, son travail capte l’attention du président Amadou Ahidjo qui avec confiance lui confie le porte feuille de ministre des affaires sociales. Une distinction qui fera d’elle la première femme ministre en Afrique subsaharienne. Avec l’arrivée du multipartisme la doyenne des femmes ministres bascule dans les rangs de l’opposition et prêtera sa force à l’UNDP, au côté de Bello Bouba. Outre sa prestance en politique, le Cameroun a perdu une belle femme de lettres aux idéaux bien définis. Militante pour le respect des droits de la femme, elle fut l’auteur de plusieurs ouvrages notamment : << Vie de femmes >>.
A son actif, un bal de distinctions.
Chevalier de l’ordre national du mérite, Ordre d’Isabelle la catholique, chevalier de l’ordre du mérite Camerounais et commandeur de l’ordre de la valeur, sont entre autres les distinctions honorifiques que Delphine Tsanga a reçu. Rappelons que c’est à l’âge de 85 ans que l’âme de la brave dame a trouvé le repos éternelle.