Pour limiter le sucre, quoi de mieux que des fruits frais en remplacement de vos collations (trop) sucrées ? Mais attention, certains fruits restent riches en sucre : quels sont ceux qui en contiennent le moins ? On fait le point.
Sources de vitamines, de minéraux et de fibres, Il est conseillé de consommer des fruits au quotidien. En plus d’être bénéfique à notre santé, la consommation de fruits à faible teneur en sucre peut aussi être une alternative idéale lorsque l’on souhaite faire attention à son alimentation. Mais attention aux pièges : les jus de fruits (même les plus faibles en sucre) ne comptent pas, tout comme les yaourts et les biscuits aux fruits, considérés comme des bombes caloriques. Il en va de même pour les fruits séchés : s’ils peuvent être consommés de temps en temps, ils restent très sucrés et il est toujours mieux de consommer des fruits frais.
Pourquoi limiter sa consommation de sucre ?
Pour être en bonne santé, il ne faudrait effectivement pas manger trop gras, trop salé, mais surtout trop sucré. Alors, pour éviter les sucres ajoutés dans de nombreux produits industriels (gâteaux, sodas, aliments transformés…), certains préfèrent privilégier les fruits.
On peut vouloir limiter sa consommation de sucre pour plusieurs raisons : par exemple, parce que l’on aimerait perdre du poids ou encore parce que l’on souffre de diabète. Dans le cadre d’un régime ou par souhait de réduire la teneur en sucre dans l’alimentation, le site lanutrition.fr explique qu’il est important de connaître le taux de sucre présent dans les fruits. Ils contiennent en effet moins de sucre et ont donc moins d’impact sur la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.
Liste de quelques fruits faible en sucre qu’on peut consommer
L’avocat
Le citron
Le concombre
La prune
La fraise
Le kiwi
Le pamplemousse
L’orange
Il faut noter que, L’OMS recommande actuellement de consommer au moins 400 grammes de fruits et légumes chaque jour – soit cinq portions de 80 grammes (OMS et FAO, 2003).