C’est à l’issue de la 9e édition de la compétition culturelle des Jeux de la Francophonie que l’artiste musicien camerounais Nda Chi est sortie vainqueur du concours de la catégorie << chanson>> , hier Vendredi à Kinshasa. Une victoire bien méritée, qui permet pour une énième fois de valoriser le drapeau du Vert- Rouge – Jaune.
Biographie de la pépite.
De son véritable nom NTOUNGCHI Kamtchoua Armand Noël, Nda Chi est un artiste camerounais à multiples casquettes. A la fois chanteur, auteur compositeur- interprète, danseur et modèle photo, il propose une fusion musicale entre les sonorités d’ailleurs et celles de sa culture. C’est un génie inarrêtable qui s’adapte facilement au différents styles musicaux en occurence: la Word Music Africa, R&B/Soul, Affro Jazz, Reggae, Gospel… S’il s’agit de chanter en langues locales du Mboa, en anglais, Français ou même en espagnol, le prodigue parvient à mettre tout le monde d’accord.
C’est au sein de divers groupes musicaux et chorales que le jeune fait ses débuts. Il découvre donc peu après le groupe de danses patrimoniales de l’université de Dschang, et développe une autre passion: la danse.
A lire aussi : NDA CHI fait son entrée vers l’excellence musicale
Ses performances inédites n’ont pas manqué d’impressionner plusieurs célébrités camerounaises. En effet, Comme un avion en plein vol, il se fait repérer d’abord par Ayissi Leduc qui n’a pas tardé à faire de lui le chorégraphe de sa troupe “Otitié”. Ayant pris réellement conscience de son potentiel, c’est avec sa partenaire de danse dénommée Ariane Domguia que Nda Chi créé son groupe de danse la ” Modern Afro Soul”. Ensembles, ils réaliseront des vidéos très appréciées par les géants de la musiques comme Lady-ponce, Locko, Coco Argentée, Ko-c…
Ses différents palmarès.
A travers l’aide de son fan club a l’université de Dschang, Armand Noël a été plusieurs fois lauréats des jeux universitaires. De nombreuses fois il a également participé et gagné des prix au
Festival National des Arts et de la Culture dans le Ballet régional de l’ouest. Son rêve étant de revenir à sa première passion qu’est le chant explique sa participation à la compétition de Mutzig star où il dame le pion et en ressort vainqueur. Influencé par des artistes comme Anne Marie Nzie, Kareyce Fotso, Sansy Viany, Nkodo Sitony, Etta James, Taty Eyong, c’est avec perspicacité que Nda Chi réussi à faire des prestations inédites et envoûtantes.