Estimé à plus 1,7 millions de FCFA, 3000 US dollars est le financement que la jeune étudiante de l’université de Dschang, Volviane Saphir Mfogo, a décroché en Juillet 2023 de “Google for Education” à travers son programme <<Google Travel and Conference Grants.>>
Doctorante en cybersécurité au sein de l’unité de recherche en informatique fondamentale, ingénierie et application, la jeune de 26 ans est la première lauréate de l’UDS à obtenir cette bourse. Ce pactole garantie donc par ricochet la présence de Volviane Saphir Mfogo à l’ <<international symposium on personal, Indoor and Mobile Radio communications.” Un événement à haute portée qui se tiendra à Toronto (Canada) du 03 au 05 Septembre 2023, rapporte nos confrères du media en ligne, le quatrième pouvoir.

Le parcours inspirant de Volviane Saphir Mfogo
C’est en 2018 que Volviane Saphir Mfogo obtient un master en Informatique à l’université de Dschang puis, un an plutard elle décroche un master en sciences mathématiques au campus camerounais de l’Africain. Cependant, elle ne s’arrête pas là, car en 2020 précisément au campus ghanéen de la même institution, elle réussit à détenir un master en Machine Learning. Une obstination qui lui a permis de figurer parmi les quinze étudiants recrutés en Octobre 2021 pour effectuer un doctorat en cybersécurité à l’université de Dschang. À travers sa thèse, ” Adversarial Learning for Cyber deception on internet of things”, la brillante étudiante tend à << mettre sur pied un model de sécurité basé sur l’apprentissage contradictoire, qui aide à sécuriser les objets connectés, à l’instar des montres, caméras, réfrigérateurs>>, explique t’elle.
A lire aussi : Culture/People : Elle a cru et a vu : la chanteuse Krys M, reçoit la récompense de Meilleur artiste d’Afrique centrale
Rappelons que le programme Google Travel and Conference Grants a pour mission de financer la participation des chercheurs issus des pays défavorable sur le plan technologique dans le champs de l’informatique et des disciplines connexes. Concernant afrique, le programme cible les étudiants en cycle recherche et garantie tous les frais d’enregistrement, de voyage d’hébergement et de nutrition.