Avant de commencer, un petit test :
– Avez-vous un coeur d’artichaut ?
Cette expression concerne particulièrement les adeptes des papillons dans le ventre et des histoires à l’eau de rose. Alors si vous voulez comprendre la quintessence de cette expression, cet article est fait pour vous, bonne lecture!
On dit d’une personne qu’elle a un ” Cœur d’artichaut” quand cette dernière tombe amoureuse facilement. Quand elle succombe facilement à l’amour. Le “Cœur d’artichaut”, est un grand sensible, pour un rien il est charmé et commence à vivre dans l’illusion d’un amour éternel avec l’autre, sans son consentement. Une fois après avoir rencontré une femme ou un homme avec une belle allure, le sujet la/le considère immédiatement comme son âme sœur, tout en se miroitant une vie paisible avec L’autre (voyages, mariage, enfants, vieillesse, mort). Une situation bien plus péjorative qui débouche toujours sur des déception et des blessures de cœur.
A lire aussi : Éducation : le lycée Joss au cœur d’une controverse après avoir chassé des élèves pour non paiement de 2000 FCFA.
Le rapport entre le cœur et l’artichaut.
Expression datant du XIXe, l’analogie entre l’artichaut et le cœur vient du fait que l’artichaut est un légume qui se mange en détachant une à une les feuilles qui entourent son cœur. Ainsi, celui qui a un coeur d’artichaut distribuera son amour facilement, aisément et généreusement comme des feuilles d’un artichaut qui se détachent les unes après les autres.
Bien plus, le cœur de l’artichaut est bien connu pour sa tendresse. En effet c’est la partie située au centre du végétal, considérée comme la plus charnue et généreuse. Ainsi tout comme chez l’être humain, le coeur est le siège des émotions. Toute fois, il est à noter que généralement ceux qui ont des coeurs d’artichauts sont souvent victimes de dépressions, de troubles de personnalité et parfois dans les cas extrêmes de suicide, du fait qu’ils s’emballent rapidement juste après un sourire, une bonne action envers leur personne et s’imaginent des scénarios de vie commune pour la vie sans pour autant en parler aux personnes qui rendent leurs cœurs vulnérables.