Cette nouvelle a été rendue public le jeudi 06 juillet 2023, après qu’il se soit déroulé au siège de Boissons du Cameroun les auditions par visio-conférence des deux derniers finalistes du Prix Pierre Castel Cameroun.
Les deux lauréats ont présenté tour à tour leurs projets devant le grand jury de Bordeaux présidé par M. Pierre Castel.
A l’issue des auditions, Mme TSEMO epse PELAGE Machega Adeline promotrice de MADININA FOODS SARL a été classée 1ere lauréate devant M. NOZAWO TCHOFFO Hippolyte de Nohi Sarl.
En rappel, le PRIX PIERRE CASTEL identifie et soutient de jeunes entrepreneurs qui, à travers leurs projets dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, contribuent au développement social et sociétal de leur pays.
En savoir plus sur les deux lauréats du Prix Pierre Castel 2023
- TSEMO Epse PELAGE Machega Adeline, MADININA FOODS SARL
Après l’obtention de son Master en science du management obtenu à l’ESSEC Business school de Paris en 2015, Adeline décide de passer un CAP Boulangerie en 2019.
Après sa riche carrière professionnelle débuté en 2016 chez Naxitis Paris, où elle séjournera 3 ans, elle décide alors de rentrer au Cameroun et la première entreprise à lui ouvrir ses portes est Jumia. Adeline y occupe alors le poste de Senior Project Manager. Simultanément, elle crée Madinina Foods SARL, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de Snacks sains à base de farine de patate douce, 100% naturels, sans additifs ni colorant notamment : madeleines, cookies et sablés. Leur priorité est d’offrir un plaisir sain aux gourmands exigeants avec des produits naturels. Vous trouverez ses produits dans les grandes surfaces sous la marque BOBO.
- NOZAWO TCHOFFO Hippolyte, Nohi Sarl
Après l’obtention de son diplôme d’Ingénieur en Chimie industrielle et Génie de l’environnement à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) de Ngaoundéré, Hippolyte, trentaine fait ses preuves dans plusieurs entreprises notamment Fisco sarl et Saint Thomas Bakery où il a été entre autres Responsable de la production et Project Coordinator.
Son aventure avec le chocolat commence en 2013 avec la création d’une plantation de cacao à Iyammouni, localité située dans le département du Mbam et Kim, région ducentre. Motivé par son désir de transformer par lui-même les fruits de ses récoltes, il met sur pieds le 4 septembre 2017, sa structure Nohi Sarl qui produit et commercialise du chocolat made in Cameroun sous la marque ombrelle « Nohi ». Le jeune entrepreneur se fixe pour objectif de tropicaliser les recettes classiques de chocolat par l’utilisation des ingrédients locaux.
La gamme de confiserie Nohi est très riche et diversifiée, elle est un éventail de création artistique et gustative exceptionnelle capable de faire voyager le consommateur dans un vaste champ d’émotions. On y retrouve les truffes, les ganaches, les enrobées et plusieurs autres créations en fonction du besoin gustatif, nutritionnel et thérapeutique.
Les primes des 06 finalistes du Prix Pierre Castel 2023
- 1er lauréat
• Une dotation financière de 15 000 €
• un parrainage, un coaching et une formation d’un an
- 2nd lauréat
• Une dotation financière de 10 000€
• un coaching et une formation d’un an
- du 3ème au 6ème lauréat
• une formation certifiante par e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève.
La cérémonie panafricaine de remise de prix aura lieu au Cameroun le 14 septembre prochain.