Les hostilités sont lancées, en effet le sous préfet de l’arrondissement de Dschang Max Mbella Edjenguele a déclaré la guerre aux commerçants qui usent du formol pour faire mûrir ou conserver divers denrées alimentaires ( légumes, fruits, plantains, poisson, viande).
Ainsi, le communiqué radio-presse rendu public le mardi 11 juillet dernier par cette autorité, invite la population à dénoncer ces commerçants qu’ils considèrent de “véreux”.
C’est devenue monnaie courante dans cette partie du pays, dans la recherche effrénée du profit et du gain facile de nombreux commerçants se sont transformés en chimistes, injectant permanemment du formol dans les produits à forte consommation sans se soucier de la santé des usagers.
A lire aussi : Économie/Douala : La montée du commerce de dupe
Une résolution forte chargé d’un plan d’action
Afin de se rassurer que cette mise en garde soit prise en compte, le sous préfet entend organiser des ” descentes inopinées dans les marchés et commerces, visant la saisie des marchandises impropres à la consommation.”
Par ailleurs, il appelle à la prise de conscience des commerçants en ce qui concerne les effets néfastes du formol sur la santé. En ce sens que juste l’inhalation de ce produit chimique peut causer de graves troubles physiques. Bien plus, une exposition élevée face au formol entraîne des irritations respiratoires.