Le gouvernement Zimbabwéen s’est félicité mardi de la levée de la suspension imposée par la Fifa et du retour de sa fédération de football à la table du football mondial, ravivant au passage les espoirs de l’équipe nationale de se qualifier pour le Mondial 2026.
Le Zimbabwe avait été suspendu en février 2022 suite à une ingérence perçue du gouvernement dans la gestion de la ZIFA. Pour Gerald Mlotshwa, Président de la Commission des sports et des loisirs, c’est un nouveau départ pour la ZIFA :
“Nous sommes parfaitement conscients des désagréments, de la douleur et de la frustration engendrés par la suspension de l’équipe nationale de football. Notre football ne doit plus jamais être victime d’administrateurs sans scrupules et de malfaiteurs animés par l’égocentrisme et l’égoïsme, comme cela a été le cas au fil des ans”.
A lire aussi : Sport/Fecarugby : le ministre des sports Narcisse Mouelle Kombi met la fédération sous comité de normalisation
Kirsty Coventry, Ministre des Sports était ravie de voir la sélection zimbabwéenne faire son retour sur la scène internationale :
“J’espère que nous saisirons tous cette opportunité à bras le corps et que nous irons de l’avant à pleine puissance pour garantir au Zimbabwe une place de choix dans le monde du football.”
Selon la FIFA, le comité intérimaire de normalisation, qui vient d’être nommé, sera chargé de restructurer l’administration de la ZIFA, de gérer ses affaires jusqu’à l’élection d’une nouvelle équipe de direction et garantir une situation financière saine au regard de la FIFA.
Il est important de noter que, le mandat du comité missionné par la Fifa expirera au plus tard le 30 juin 2024. En attendant, les Zimbabwéens auront le droit de participer au tirage des éliminatoires africaines pour le Mondial 2026 prévu ce mercredi à Cotonou, au Bénin