Ce 26 Juin 2023, est journée internationale pour combattre l’abus et le trafic illicite. Dans le cadre de cette commémoration la commission des droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) a rendu public un rapport qui donne des frissons et inquiètent l’instance.
Publiée le 24 Juin 2022, la déclaration du CDHC rapporte que 60% de consommateurs de drogue au Cameroun sont des jeunes. ” 21% de la population Camerounaise en âge scolaire a déjà consommé la drogue; 10 % en sont des consommateurs réguliers dont 60% des jeunes âgés de 20 à 25 ans. Les jeunes de 15 ans sont concernés par ce fléau avec une prévalence de 15% plus élevée en milieu scolaire.>> Un état des faits alarmant qui ne laisse personne indifférent.
A lire aussi : Sud-ouest / trafic de médicaments dans la localité de mukeda
Chaque pôle doit jouer son rôle.
James Mouangue Kobila, président du CDHC a formulé quelques recommandations à l’endroit des acteurs Étatiques et autres Particuliers dans la lutte contre les abus et trafics des drogues. Autorités religieuses, traditionnelles tout le monde doit mettre la main à la pate afin de remédier à la situation. Il exhorte les acteurs a renforcer la communication dans la lutte et la prévention contre la consommation de la drogue en milieu jeune. ” Encadrer encore plus étroitement les jeunes et à promouvoir des normes religieuses et culturelles qui découragent la consommation des drogues.”
L’apport des parents est hautement attendu. Garants du devenir de leur progéniture, ceux-ci doivent mieux faire pour les recadrer conformément à l’article 20, alinéa 1 de la charte Africaine des droits et du bien-être de l’enfant. Il rappelle à ces derniers qu’ils doivent ” encadrer les enfants en les prodiguant des conseils tout en assurant leur suivi, dans le but de les protéger contres l’abus des drogues.”