Kate Kanyi-Tometi Fotso est une femme d’affaires camerounaise et veuve d’André Fotso. Elle est la 20e fortune l’Afrique sub-saharienne francophone et la première femme à figurer dans le top 30 des fortunes noires francophone d’Afrique.
Qui est Kate Kanyi-Tometi épouse Fotso ?
Originaire du sud-ouest Cameroun, Kate Kanyi-Tometi épouse Fotso est la fondatrice et la dirigeante de Telcar Cocoa, le premier exportateur camerounais de cacao, dont Cargill est coactionnaire. Elle est à l’initiative de l’académie des coopératives lancée en 2011 (Coop Academy) avec la Société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale). Son programme de certification du cacao a impliqué plus de 30 000 producteurs de cacao et permis d’attirer les premiers investissements de la SFI dans l’industrie cacaoyère camerounaise avec 30 % d’exportation de sa production chez Cargill. Elle se fait de plus en plus connaitre sous l’appellation de « dame de fer de l’or brun ». Outre son statut de chef d’entreprise, Kate Fotso est présidente du Syndicat des exportateurs camerounais de cacao.
Dans une interview accordée à au média jeune Afrique il y’a quelques mois, la femme d’affaires Camerounaise a déclarée :
« Je ne parlerai pas de moi. Je ne donne pas d’interview. Je n’ai jamais voulu me placer sous les projecteurs. Vous êtes libre d’écrire votre article mais je ne vous y aiderai pas. ».
Selon elle, les biographies citant de prestigieuses universités européennes ou américaines contribuent à inciter les jeunes au départ.
A lire aussi : Prix Pierre Castel 2022 : les 06 candidats présélectionnés sont connus
L’estimation de sa fortune
252 millions de dollars, soit environ 150 milliards de francs Cfa. Telle est la valeur de sa fortune financier sur lequel est assise Kate Kanyi-Tomedi Fotso (photo), la DG de Telcar Cocoa LTD, entreprise leader des exportations de cacao au Cameroun (avec plus de 30% des volumes exportées) et négociant de la firme américaine Cargill.
Cette révélation faite par le magazine Forbes, édition Afrique de février-mars 2023 , classe cette opératrice économique camerounaise parmi les 30 plus grandes fortunes en Afrique subsaharienne francophone. Celle que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, aime souvent à appeler «la dame de fer» de la filière cacao du Cameroun, est surtout la femme la plus riche du Cameroun.