La secrétaire générale de la fédération internationale de football association a annoncé son départ de l’instance que dirige Gianni infantino en fin d’année 2023.
La sénégalaise aura passée huit ans au poste très convoité, de secrétaire générale de la fédération internationale de football association . C’est en 2016, que cette lourde responsabilité lui a été confiée après son passage comme diplomate aux nations unies. Pendant ces années , Fatma Diouf Samoura aura travaillé avec entrain et dévouement, pour le rayonnement du football mondial.
A lire aussi : Au risque de se noyer chapitre 8
La raisons de son départ.
Après huit années de bons et loyaux services, la sénégalaise a décidé de prendre sa retraite et de consacrer plus de temps à sa famille. Pour les six mois restants de l’année en cours, elle va les consacrer aux préparatifs et à l’organisation de la coupe du monde féminine , qui se jouera en nouvelle Zélande et en Australie du 20 juillet au 20 août 2023 ,avant de quitter définitivement la scène.
A lire aussi : Société/Transport interurbain : les agences de transport sommées de déguerpir
Fatma Samoura : première femme et la première non européenne à occuper le poste de Secrétaire Général.
« Rejoindre la FIFA a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie »,
a déclaré Fatma Samoura.
« Je suis heureuse d’avoir dirigé une équipe aussi diverse. Je tiens tout d’abord à remercier Gianni Infantino de m’avoir offert cette incroyable opportunité. Il m’a accordé sa confiance et apporté un formidable soutien tout en faisant toujours preuve d’une grande compréhension. C’est formidable d’avoir pu travailler aux côtés de quelqu’un qui a véritablement transformé la FIFA. Aujourd’hui, notre instance est mieux dirigée, plus ouverte, plus fiable et plus transparente. Je quitterai la FIFA avec une grande fierté et le sentiment du devoir accompli. »
Née le 9 septembre 1962 au Sénégal, Fatma Samoura parle français, italien, anglais et espagnol, et est diplômée d’un master d’espagnol-anglais et gestion à l’université de Lyon. À l’âge de 21 ans, elle entre à l’ONU et occupe différents postes dans l’organisation. Elle fait notamment partie du programme alimentaire de l’ONU de Rome en 1995 en tant que responsable logistique.
Coordinatrice humanitaire à l’ONU, elle a des responsabilités dans plusieurs pays comme Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Madagascar et Nigeria. Elle prend part, par exemple, au programme de développement au Nigéria.