Le 09 juin dernier s’est tenu à partir de 9h au Djeuga Palace un atelier de formation et sensibilisation des blogueurs et éditeurs de contenus sur la variole du singe.
Très conscient de l’enjeu et de l’implication de ceux-ci dans l’information et la sensibilisation des camerounais, le programme Zoonoses avec l’appui de Breakthrough Action a pensé à la formation pour donner tous les éléments nécessaires quant à la réalisation des objectifs.
La variole du singe, également connue sous le nom de monkeypox, est une maladie virale qui touche les primates, y compris les singes et les humains. La maladie est causée par le virus de la variole du singe et est transmise à l’homme par le contact avec des animaux infectés, des produits animaux contaminés ou des personnes infectées.

Des symptômes qui peuvent être allarmants.
Les symptômes de la variole du singe comprennent de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue, des ganglions lymphatiques élargis, des éruptions cutanées et des douleurs musculaires. Chez l’animal, pour identifier un malade, il faut observer d’autres symptômes. Chez le chien et d’autres rongeurs, on : une léthargie, perte d’appétit, adénopathies, puis une inflammation oculaire et nasale évoluant vers une pneumonie.
Au Cameroun, la prise en charge de la variole du singe est principalement assurée par le ministère de la Santé publique. Celle-ci fait partie des 10 Zoonoses prioritaires au Cameroun tout comme la Rage ou la grippe aviaire.
A lire aussi : Santé : Les Zoonoses au Cameroun
Les cas suspects sont signalés aux autorités sanitaires et les patients sont pris en charge dans des centres de traitement spécifiques, où ils reçoivent des soins de soutien et un traitement symptomatique. Les efforts de prévention incluent la sensibilisation du public sur les risques de transmission de la maladie et l’importance des mesures préventives telles que le port de protection adéquate lorsqu’on travaille avec des animaux infectés et l’hygiène personnelle.
Les différents moyens de prise en charge des malades atteints de variole du singe
A lire aussi : La crise Sanitaire : Comment Vivre avec cette maladie ?
La prise en charge des malades atteints de variole du singe peut être souvent complexe mais pas difficile il faut juste prendre les mesures nécessaires. Tout commence par un Isolement du malade jusqu’à la tombée des croûtes, un traitement symptomatique. On effectue également une antibiothérapie pour éviter la surinfection bactérienne et antipyrétiques
Le personnel de santé n’est pas souvent épargné et doit pour sa part prendre plusieurs mesures de protection et de désinfection :
-Utiliser des EPI (blouses, gants, masques et lunettes).
-Eviter tout contact avec les liquides des vesicules.
-Toujours se laver les mains.
-Désinfecter tout matériel réutilisable.
-Détruire les déchets en provenance du malade par incinération
Pour communiquer et sensibiliser la population, les blogueurs et éditeurs de contenus ayant bénéficié d’une formation sur cette maladie sont mieux outillés. La mise en profit de cette formation est d’ores et déjà nécessaire.
Désormais, les populations seront aguerries.