Les membres de la mutuelle des anciens camarades du CES & TC de Bonadoumbè des promotions de 1980 à 1986 se sont rencontrés le 27 mai dernier à Douala.
Au cours de ce troisième congrès ordinaire, l’association a invité les camerounais à cultiver l’esprit d’intégration nationale et de patriotisme. Une occasion pour la MUACEBO 80-86 de dresser le bilan de ses actions, de s’exprimer sur des questions liées à la vie de la nation camerounaise et de jeter les bases de son déploiement futur.
Dans les années 80, l’actuel Lycée Technique Bilingue de Bonadoumbè (LTBB) était un Collège d’Enseignement Secondaire et Technique Commercial (CES&TC). Une période au cours de laquelle l’établissement a formé plusieurs cadres et actuels hauts responsables.
A lire aussi : Décès tragique de Pierrette Miguelle à Ebolowa : Promesse tenue et compassion active des Brasseries du Cameroun
La création en 2018 de la mutuelle des anciens camarades du CES & TC de Bonadoumbè de la génération 80-86 visait à fédérer ces énergies autour du crédo solidarité – entraide – développement. Pour son troisième congrès baptisé « congrès de l’accomplissement », la MUACEBO 80-86 a entre autre fait le bilan de son projet d’acquisition d’un vaste patrimoine foncier au profit de la personne morale MUACEBO, mais aussi de ses membres. Plusieurs réalisations de grande envergure font partie de l’agenda de l’organisation. Président Exécutif de la MUACEBO 80-86, David Black MBELLE NGOH a remobilisé ses troupes en vue de l’atteinte des objectifs.
« Maintenant agissons, agissons et agissons encore. Agissons pour asseoir notre modèle. Seul ce nouveau départ nous permettra d’atteindre notre vision. Nous agirons pour améliorer les conditions de vie des membres. Nous agirons pour bâtir et donner la voie à la redistribution des richesses » ;
a-t-il déclaré au cours de son discours de circonstance.
La mutuelle des anciens camarades du CES & TC de Bonadoumbè 80-86 prône également l’excellence scolaire en encourageant les efforts des élèves de leur ancien établissement. Au-delà, l’association dit se tenir aux cotés des pouvoirs publics pour lutter contre toutes les formes de violences et les dérives observées en milieu scolaire. Pour FOTSING SOH Moise, Secrétaire Général de l’association
« le mérite et l’excellence prônés encouragent les élèves actuels à aller vers la réussite ».
La MUACEBO 80-86 entend multiplier des actions de sensibilisation à cet effet.
« Nous voulons lutter aux côtés du gouvernement du Cameroun contre les violences et les déviances en milieu scolaire. Parce que nous avons l’ambition de continuer à vivre ensemble comme nous avons vécu ensemble dans notre innocence de 14, 15, 16 ans, nous voulons mettre en place un système qui va continuer de produire les moyens nécessaires pour assurer notre vieillesse. C’est en cela que nous avons pour projet la construction d’un complexe scolaire, universitaire et sanitaire avec microfinance » ;
a confié le président MBELLE NGOH à la presse.
C’est sur cet appel lancé pour une synergie des efforts en vue de l’accomplissement des chantiers entamés, que ces anciens camarades du CES & TC de Bonadoumbè ont refermé le rideau sur ce 3ème congrès ordinaire qui porte bien son nom. Résolution a été prise d’œuvrer à l’aboutissement de ces projets. Un vœu partagé par NANGA MBY Alain, Responsable de la communication de la MUACEBO 80-86.
« Nous avons réalisé depuis que nous nous sommes constitués en association que nous constituons une force. On a juste besoin d’organisation et d’inventer des idées qui commencent par changer notre environnement immédiat. »
Kevin FOTSO.