Logé dans l’ancien palais présidentiel, le musée national est un site historique qui fait partie du patrimoine culturel camerounais. Le ministre des arts et de la culture a fait du musée national un lieu attractif qui accueille de nombreux touristes chaque jour.
Le ministre des arts et la culture en partenariat avec l’agence française de développement ont décidés de mettre sous-pied depuis 2020 un projet de valorisation et préservation du patrimoine culturel du musée . Ce projet vise à renforcer les capacités du musée en matière de gestion, de conservation et de promotion de ses collections. Il permet de mieux valoriser les pièces et les œuvres, de renforcer la programmation, de diversifier les collections exposées et d’attirer un public plus large. Il permet également d’affirmer le rôle de référence du musée national vis-à-vis des autres musées camerounais, de l’arrimer plus étroitement aux standards muséaux internationaux et de l’inscrire au sein des réseaux de coopération entre musées de différents pays.
Le projet d’appui au développement du musée national s’articule autour de trois axes :
-Réhabilitation du musée national et aménagement des espaces
-Amélioration de la protection et de la valorisation des collections
-Développement et mise en œuvre d’une politique scientifique et culturelle, dans le cadre d’une gestion renforcée.
A lire aussi : La nuit du patrimoine acte 6 : une suite logique
Des évènements sont de plus en plus organisés du côté du musée national comme celui de la cérémonie officielle d’ouverture de la semaine du design Italien qui a eu lieu lundi 29 mai 2023 ; une cérémonie présidée par Son Excellence le Ministre des Arts et de la Culture accompagné de l’Ambassadeur d’Italie Son Excellence FILIPPO SCAMMACCA et du Ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle Son Excellence ISSA TCHIROMA BAKARY.