L’ annonce à été faite le 27 mai dernier par le ministre de la santé publique Dr Manouada Malachie.
Reçu par Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , lors de la 76e Assemblée mondiale de la Santé à laquelle il a pris part la semaine dernière en Suisse. Les deux hommes ont évoqué la coopération entre le Cameroun et cet organisme onusien dont la mission est d’« amener les peuples au niveau de santé le plus élevé possible ».
A lire aussi : Tribune : Vaccination de masse : de l’Utopie au totalitarisme
Le Minsanté a remercié le patron de l’OMS pour son leadership dans la lutte contre les pandémies dont le Covid-19. Il a également dit sa gratitude pour l’entrée du Cameroun au Conseil exécutif de l’OMS. Il faut dire que le pays travaille avec l’OMS dans le cadre de l’accompagnement des autres pays dans la gestion des urgences de santé publique.
Le patron de la santé , a également évoqué son souhait d’avoir un appuis de l’ OMS en ce qui concerne la gestion de l’épidémie de choléra qui a cours dans le pays et qui a déjà fait plusieurs morts ces derniers mois.
Il est important de rappeler par ailleurs que, la coopération entre le Cameroun et l’OMS est régie par l’Accord de base signé respectivement le 5 novembre 1962 à Brazzaville et le 8 décembre 1962 à Yaoundé.