Accusé de soutenir militairement et financement le groupe de rebelle M23, la RDC a décidé de saisir la cour pénale internationale (CPI) à la Haye (pays bas) contre Kigali. C’est par la voie du ministre de la Justice, Rose Mutombo que la plainte a été déposée le 23 Mai dernier.
Les chefs d’accusations
D’après les informations recueillies, les FDR (Forces Rwandaises de Défense) sont accusées de soutenir le groupe de rebelle M23 qui actuellement, s’est imposé dans l’est du pays. Dans la plainte, la RDC accuse la “coalition RDF-M23” de “pillage systématique”, dans la zone de contrôle de rebelles.
Cette demande a pour objectif de poursuivre et de punir toutes personnes impliquées dans des violations graves du droit de l’Homme engendrées entre 2022 et 2023 sur le territoire congolais.
” La RDC est profondément préoccupée par les graves violations du droit humanitaire et du droit international des droits de l’Homme commises, et qui se perpétuent, contre les populations civiles et des pillages systématique et à grande échelle de ses ressources naturelles par les agents de coalition RDF-M23…. principalement dans la partie Est de son territoire,”
a déclaré la ministre d’État en charge de la justice et garde de Sceaux, Rose Mutombo, lors du dépôt de cette plainte au bureau du procureur de la CPI.
Des accusations jugées infondées par le Rwanda, vue que le pays nie toute toute implication. Rappelons qu’en Mars 2022, la coalition de rebelle M23 a lancé une attaque prenant d’assaut les villes et les villages dans la région frontalière de l’Ouganda.
A lire aussi : Escale Monde: La cour pénale internationale émet un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine
Pour la RDC, c’est depuis 2004 que l’affaire est déposée à la CPI. Pour l’heure, une visite du procureur de la CPI Karim Khan est annoncée au Congo du 28 au 31 Mai 2023 à Kinshasa et dans les Provinces affectées par les groupes rebelles.