Alors imaginez- vous que votre patron vous demandes votre avis par rapport à un sujet délicat en ces termes : Je veux bien lui dire, mais connaissant son côté soupe au lait j’hésite… Qu’est-ce que tu en penses ? Qu’allez vous lui répondre ? Embarrassant pas vrai! Heureusement que la rédaction est toujours là pour vous sortir définitivement des impasses.
Colérique, irritable, emporter ou irascible sont entre autres les synonymes de l’expression “être soupe à lait”. Vous l’aurez remarqué, l’on dit d’une personne qu’elle est soupe à lait lorsqu’elle s’emporte facilement ou se met rapidement en colère. Ces personnes sont susceptibles et se laissent facilement atteindre par ses émotions.
A lire aussi : Gastronomie : les 10 plats Camerounais les plus populaires
Vous vous demandez certainement le lien entre le repas et ce trait de caractère.
Tout se joue au niveau de la cuisson de la soupe au lait. En effet, sa préparation exige de faire chauffer le lait et de le porter en ébullition. Cependant cet aliment a la caractéristique de passer à un état second de façon brutale et brusque. De ce fait, lorsqu’une température est atteinte l’aliment en ébullition déborde d’une manière inattendue. Analogiquement, ce changement brusque que le lait a une fois en contact du feu reflète les brusques colères ou changement d’humeur chez les humains. Ainsi, cette expression prend tout son sens dans ce genre phrase :
” Je ne sais pas ce qu’il a, il est un peu soupe au lait ce matin”
” Mon mari est gentil mais il est soupe au lait. Quand il crie, personne ne répond.”
“Si jamais quelqu’un essaye de s’emprendre à vous, je m’emporterais comme une soupe au lait”.
“Être soupe au lait” est une expression idiomatique très suptile et pleine de finesse, permettant à tous les usagers d’éviter de vexer ou de contrarier leur interlocuteur pendant leur prise de parole. Maintenant que vous êtes mieux édifiés, ne tarder pas à insérer cette nouvelle expression dans votre vocabulaire.