Autrefois une marque de distinction entre les êtres de la société, le tatouage est aujourd’hui démocratisé. En effet, tout le monde a accès et a le droit de représenter n’importe quel croquis sur son corps. Au Cameroun, nombreux sont ces amateurs qui s’adonnent à cette pratique, bien que des salles dédiées uniquement au tatouage sont presque rares.
Un tatouage, une marque indélébile.
Tout comme la musique, la peinture ou la sculpture, certains estiment que le tatouage est un moyen pour l’homme d’exprimer aux yeux de tous ses ressenties, ses idéaux et même ses convictions. C’est le cas de Sylvain rencontré à Ange Raphaël plus précisément dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala. Qui utilise son corps pour relater son vécu.
” Ma mère et moi étaient tellement proches. La relation entre nous était fusionnelle. Elle a tout fait pour moi. Elle est morte à ma place lors d’un accident. C’est pourquoi un mois après son décès, je me suis fait tatouer son visage sur mon torse afin de rester en connexion avec elle et de ne jamais l’oublier,”
raconte le jeune infographe.
A lire aussi : Conseils et astuces capillaires : le test de porosité.
Alice par contre apprécie plutôt le côté esthétique du tatouage. A ce niveau, sans vouloir concrètement passer un message les dessins sont réalisés dans le but de plaire.
” Je trouve le papillon mignon et séduisant. Ses couleurs me plaisent beaucoup. C’est pourquoi donc j’ai représenté ça sur ma poitrine.”
Le tatouage, signe de déviances.
Une fois répertoriés, les tatoués sont souvent sujets à des insultes et des railleries. Ils sont classées et vus dans la catégorie des hors la loi ou des délinquants. Et se voient souvent refuser certaines opportunités.
” Le tatouage ferme la porte à plusieurs jeunes. Quand je voit un jeune tatoué j’ai toujours l’impression que c’est un agresseur, un voleur. Personnellement dans mon entreprise je ne peux pas employer un homme tatouer,”
a déclaré un entrepreneur. Au delà de cette vision conformiste du profil parfait d’un chercheur d’emploi, s’ajoutent les convictions religieuses. Qui, selon papa Théo, se tatouer est un péché.
” Dans la bible il est écrit que le corps de l’Homme est le temple du seigneur donc il ne faut pas le profaner.”
Pour la petite histoire, le premier homme à s’être tatoué se nommait Ötzi, originaire d’Italie. Il serait né il ya plus de 5.300 ans.