C’est le tout premier aliment indispensable pour la croissance saine d’un nouveau né. Le lait maternel est porteur de plusieurs nutriments essentiels garantissant ainsi la protection de vos bous de choux.
Les futurs mamans se questionnent sûrement sur les différents composants de ce breuvage divin.
Rassurez vous mesdames, le lait maternel n’est guère un liquide ordinaire vue la multitude de de ses vertus. En effet, le lait maternel renferme des protéines. Ce sont plus de mille protéines qui activent et boostent le système immunitaire du bébé, développent ses neurones cérébraux et favorisent le sommeil.
Il est porteur d’anticorps : en venant au monde, le bébé n’a pas de système immunitaire tenace, il est donc très vulnérable et peut être infecté à tout moment. Du coup, en le nourrissant régulièrement du lait maternel, il est dorénavant protégé contre toute infection ou maladie. La présence du lait maternel dans son organisme neutralise les bactéries et les virus.
Le lait maternel a en son sein des vitamines et des minéraux garantissant la bonne croissance du nouveau né. Ainsi que le bon fonctionnement des organes tout en contribuant à la formation de ses dents et de ses os.
Saviez vous que le lait maternel subit plusieurs métamorphoses afin de correspondre au besoin du nourrisson ?
De couleur jaune ou orangée, le Colostrum est le nom du premier lait que vos seins produisent une fois après avoir accouché. Épais et collant, il participe à la protection active de votre nouveau-né. Bien qu’au début il coule à une petite quantité, il n’en demeure pas moins qu’au niveau de la qualité il est le irréprochable.
A lire aussi : Soins capillaires /cheveux crépus : impact du défrisant sur les cheveux.
La semaine suivante on passe du Colostrum au lait transitionnel: Ne paniquez pas si vous avez une grosse poitrine entre deux ou quatre jours de la naissance de l’enfant. C’est justifiable par le fait que a cette période, la quantité du lait augmente et rend votre poitrine plus ferme. La différence entre le lait transitionnel et le colostrum réside au niveau de sa texture qui à contrario du colostrum est crémeuse. Et est davantage source de protection.
Le lait mature: il le devient quand votre bébé a atteint quatre semaines. Il est dès lors plein,de sucre, vitamine, minéraux, hormones, enzymes, cellules vivantes afin que votre trésor grandisse bien. Rappelons que malgré tous les éléments sus-évoqués la composition de votre lait maternel peut changer, tout dépend des séance d’allaitement.