Pris en otage par des pirates depuis fin mars dernier au large du Congo Brazzaville, les six Marins du pétrolier danois Monjasa Reformer ont retrouvé leur liberté au Nigeria.
Autrefois captifs, c’est par la voix de l’armateur du navire que la nouvelle de leur liberté a été divulguée le lundi, 08 Mai 2023. Toujours selon la même source, les six membres d’équipage sont entre de bonnes mains. Et “sont relativement en bonne santé étant donné les circonstances qu’ils ont affronté depuis plus de cinq semaines.”
L’insécurité de plus en plus grandissante au golfe de Guinée.
S’étendant à 5.700 kilomètres entre le Sénégal et l’Angola, la route maritime cruciale reliant les pays riches en hydrocarbures du golfe de Guinée est depuis des années sujette à la piraterie mondiale. Après que les marins aient passé tous les examens médicaux nécessaires, il sera question par la suite de lancer une procédure de rapatriement afin que chacun puisse retrouver sa terre natale et sa famille.
Rappelons que c’était dans la nuit du 25 Mars 2023 que les marins du Monjasa Reformer avaient été attaqué par une embarcation de pirates alors qu’il s’y trouvait cent quarante mille marins au large du port congolais de Pointe-Noire.