Les Zoonoses sont des maladies dangereuses et assez meurtrières. La variole du singe fait partie des Zoonoses prioritaires au Cameroun. Elle est une maladie virale qui affecte les primates non humains et peut être transmise à l’homme. Au Cameroun, la variole du singe est un problème de santé publique important, car les activités humaines telles que la chasse et la déforestation ont favorisé la transmission de cette maladie.
En mars dernier Radio Balafon a annoncé sur sa page Facebook selon l’état des lieux rendu public par le ministère de la santé publique, entre janvier 2022 et mars 2023, 106 cas suspects ont été enregistrés et 18 cas confirmés. Mais le taux de létalité au Cameroun reste de 3% depuis 2022.
Radio Balafon parle de la variole du singe sur sa page Facebook
Le mode de transmission et symptômes
La transmission de la variole du singe se fait par contact direct avec le sang, les tissus ou les fluides corporels d’un animal infecté. Les morsures et les égratignures sont également des modes de transmission possibles. Les piqûres de moustiques peuvent également transmettre la maladie.
Les symptômes de la variole du singe chez l’homme incluent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que des éruptions cutanées. Dans les cas les plus graves, la maladie peut entraîner une insuffisance rénale et hépatique, ainsi qu’une défaillance des organes.
A lire aussi : Santé : Les Zoonoses au Cameroun
Mécanismes de lutte
La lutte contre la variole du singe implique la sensibilisation de la population aux risques de transmission de la maladie, ainsi que la mise en place de mesures de prévention. Les autorités sanitaires ont mis en place des campagnes de sensibilisation pour informer la population sur les modes de transmission de la variole du singe et les moyens de prévention. L’une des principales tâches du programme Zoonoses qui a formé des journalistes, créateurs de contenus , blogueurs sur la communication liée aux risques des maladies zoonotiques.
Chaque jour des mesures sont prises pour contrôler la vente et la consommation de viande de brousse, qui est une source importante de transmission de la maladie. Les autorités sanitaires ont également renforcé la surveillance de la santé animale pour détecter rapidement les cas de Zoonoses en général.