Six districts de santé de la région du Centre sont actuellement en alerte par rapport à la propagation de l’épidémie de choléra. En effet, selon le rapport publié le 02 Mai dernier par le Centre de coordinations des opérations d’urgence de santé publique en abrégé (CCOUSP), l’heure n’est plus à la rigolade.
Le ministre de la santé, Dr Manaouda Malachie a une fois de plus interpelé la population face à la multiplication des cas de choléra.
A lire aussi : Santé : plusieurs cas de choléra à Yaoundé suivis de décès
Une mise en garde qui vaut tout son pesant d’or car pendant la période du 27 Mars au 14 Avril 2023, quatre districts de plus dans la région du centre ont été affectés par le choléra à savoir : Djoungolo et la cité verte à Yaoundé, et ceux de Mfou et d’Obala. Bien plus, toujours durant ce moment, on a enregistré 60 nouveaux cas de choléra, suivie d’un décès dans la région du centre et du littoral. Soient: 42 cas et 01 mort pour la région du centre et, 18 cas pour le littoral. Pour l’instant, l’épidémie du cholera dicte sa loi dans les districts de Nkoldongo et Biyem-Assi.
L’heure est à la lutte active contre l’épidémie de choléra afin de stopper sa propagation dans d’autres régions. Ainsi, plusieurs actions sont mises en place pour contrecarrer son expansion. Ceci passe par la sensibilisation de la population, la désinfection des ménages et communautés, la distribution des équipements de potabilisation. Des mesures strictes que le ministre de la santé publique invite la population à respecter.
“J’invite les habitants de Yaoundé à plus de vigilance et au respect de mesure de santé publique car nous continuons d’enregistrer de nombreux cas de choléra dans nos hôpitaux.”
Par ailleurs, le patron de la santé n’a pas manqué d’adresser un message de soutien au corps médical qui se bat continuellement afin d’éviter le pire.
“Aussi je félicite et encourage les soldats de la santé dont le dévouement permet d’éviter des décès,”
a t’il écrit sur son compte Twitter, le 29 Avril 2023.