<< Je te rassures que le miel ci est de bonne qualité Assoh. Je te mens pour gagner quoi?>>,
C’est toujours ce type de discours que les commerçants tiennes au quotidien afin d’écouler leur stock. Alors, la rédaction vous propose aujourd’hui des petites techniques afin de détecter si le miel qui vous ait proposé est frauduleux ou pas.
le miel est une précieuse substance fabriquée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Considéré comme un aliment très riche en glucide et en énergie, le miel renferme en son sein deux sucres naturels notamment le fructose et le glucose. Sans oublier ses multiples valeurs thérapeutiques. Du fait de sa consommation accrue par la population locale, ils sont nombreux qui le diluer en incluant des produits chimiques (colorants), dans l’optique d’avoir plus de gains. Pire encore, d’aucuns se transforment en de véritables chimistes et décident de créer du miel à partir du sucre cristallisé, du glucose, du sirop ou de la gélatine. C’est apeurant, pas vrai !

Les indices qui confirment la qualité ou non d’un miel.
La couleur du miel:
Le fait que les abeilles se déplacent de fleurs en fleurs en quête du pollen implique certe que le miel peut lui aussi avoir plusieurs couleurs. Mais attention, les fraudeurs en profitent de cette occasion pour insérer des colorants industriels afin d’augmenter la quantité. Vous vous posez certainement cette question: comment faire pour résoudre ce dilemme de façon définitive ? Tout d’abord, Calmez-vous! Ensuite, versez une cuillère à café de miel sur un tissu blanc, puis rincer à l’eau froide et observez. Le faux miel laissera des tâches jaunâtres, mais le tissu restera blanc comme neige une fois après lavage, si le miel est de bonne qualité. Satisfait ?
A lire aussi : COMPRENDRE ‘’LE VRAI FAUX’’ DEPART DE CMA-CGM DU PORT DE DOUALA-BONABÉRI

La présence des impuretés : c’est normal de trouver au fond de la bouteille du miel des dépôts. D’ailleurs c’est l’un des points qui attestent que le miel est bon. Ce sont des déchets provenant du pollen et de la cire d’abeille. Cependant, vous ne trouveriez jamais ces impuretés dans le miel industrialisé ou chimique.
L’épreuve du feu: veuillez s’il vous plaît, oindre la tête d’une allumette de miel puis allumez là avec une autre allumette. Si l’allumette prend feu rapidement, soyez tranquille, c’est un vrai miel. La forte teneur en eau empêchera le faux miel de brûler.
La cristallisation totale : le bon miel est celui là qui fini toujours par former des petits cristaux. Le miel industrialisé ne se cristallise pas. Et même, en cas de cristallisation, celle ci se fait de façon partielle.
Maintenant que vous êtes assez outillés, ne vous laissez plus bernés.