Depuis quelques jours, l’orphelinat refuge Meinrad Hebga pour handicapés et nécessiteux bénéficie de l’action solidaire du projet Orphée. Ce dernier est conduit par le Groupe CANAL+ Impact.
Avec l’accompagnement de l’Institut Français du Cameroun, il a rénové l’espace de divertissement de cet orphelinat et remis de nombreux présents pour l’éducation et le divertissement des enfants qui y sont installés. Ainsi, ce 26 avril 2023, des membres du Groupe Canal+ se sont réunis pour inaugurer l’espace nouvellement aménagé et découvrir le milieu de vie des 22 enfants qui vivent dans ce refuge.
Accueil et animation
Les porteurs du projet Orphée ont été accueillis par des mots de bienvenu tenu par deux jeunes résidents de l’orphelinat refuge Meinrad Hebga. Odille, la première à prendre la parole, leur a souhaité la bienvenue dans leur humble maison. À sa suite, Grâce a utilisé le langage des signes pour remercier leurs bienfaiteurs du jour. Emmanuel, Marie-Thérèse ou encore Olivier les ont rejoints pour quelques minutes d’animation. Ils ont jovialement exécuté un chant patriotique, un récit musical et une chorégraphie.
C’est avec beaucoup d’engagement que Claude Djeutcheu, le responsable de la communication de Canal+, s’est prononcé pour remercier la structure d’accueil et présenter globalement l’action de Orphée. Il a expliqué les raisons pour lesquelles le Groupe CANAL+ Impact a choisi de soutenir l’orphelinat Meinrad Hebga.
Ensuite, Marie-Esther, la Directrice des lieux, a permis aux uns et aux autres de comprendre les défis que l’orphelinat connait au quotidien.

A lire aussi : Ordre US contre la Russie : l’Italie au garde-à-vous (par Manlio Dinucci)
D’après elle, toutes les actions entreprises par Maman Esther, la fondatrice de l’orphelinat, visent à faire de cet espace
« un endroit où tout enfant pourrait se sentir bien sans se soucier des problèmes d’adulte ».
Coupure du ruban et visite des lieux
Le travail mené au nom du projet Orphée a été véritablement dévoilé après la coupure du ruban et l’exposition de la plaque inaugurale. Cette dernière a servi à marquer l’implication de la Directrice des Ressources Humaines de Canal, Clarisse Petit, et celle du Directeur Général de cette structure, Paul Tamba dans l’action caritative réalisée à l’orphelinat Meinrad.

Une fois introduit dans la nouvelle salle d’éveil, les jeunes résidents se sont montrés émerveillés dans un décor chaleureux. Ils ont découvert les présents mis à leur disposition par le Canal+ impact et l’Institut Français du Cameroun. Ils se sont montrés particulièrement intéressés face aux images diffusées par l’écran plasma, les vivres, les meubles et aux outils scolaires offerts.
A lire aussi : Huile de palmiste vs huile de palme

Outre l’espace de détente, la visite des lieux a conduit les personnes présentes à la découverte des locaux de l’orphelinat refuge Meinrad Hebga. C’est ainsi qu’elles sont allées à l’étage pour apprécier l’espace de cours encore inachevé, la salle de prière et des causeries éducatives, le dortoir ainsi que l’aire de jeu. Pendant ce parcours, Marie Esther a expliqué les besoins et les difficultés que rencontre l’orphelinat. Elle a insisté avec beaucoup de reconnaissance sur l’effort collectif des jeunes, des responsables de la structure et des citoyens altruistes qui participent à la construction du refuge.

Discussion et projection
Les représentants du projet Orphée ont été sensibles à la bonne humeur et aux propos tenus par Marie-Esther. Elle leur a permis de saisir l’ampleur des travaux et des actions qui doivent encore être posés pour améliorer véritablement la vie des pensionnaires de l’orphelinat refuge Meinrad Hebga. Par la voie d’un membre du projet, CANAL+ s’est proposé d’aider cet orphelinat sur la durée. Il a promis de revenir avec d’autres actions et d’inciter d’autres partenaires à s’associer à leur initiative.
A lire aussi : Testicules douloureux : causes, symptômes, traitements
Comme l’a précisé Jeannette Ndjé, la chargée de la communication de l’initiative Orphée, Canal+ va continuer de soutenir les personnes qui sont dans le besoin et particulièrement les enfants. Le prochain arrêt c’est Limbé. Toutefois, toutes les réalisations de Orphée restent suivies de très près par les responsables de CANAL+ Impact.