Il s’agit du ministre des finances , Amos lugoloobi accusé d’avoir détourné au moins 14.500 plaques de tôles destinées à la construction des logements à bas prix dans une région pauvre du pays.
L’annonce a été faite ce jour par la police Ougandaise. En effet, il est le deuxième membre du gouvernement interpellé dans cette affaire de corruption. Le 4 Avril dernier, la ministre en charge de la région de Karamoja, Mary Goretti Kitutu avait également été arrêtée avec son frère puis inculpée par un tribunal pour avoir causé « une perte pour le gouvernement » et «association de malfaiteurs à des fins de fraude».
A lire aussi : Penka-michel : La foudre fait des victimes
Le ministre Amos Lugoloobi a été arrêté quelques heures après avoir fait ramener 600 plaques de tôle dans des entrepôts du bureau du Premier ministre, qui supervise le développement de la région de Karamoja, la plus pauvre du pays.
La ministre de Karamoja qui nie les faits, a comparu hier vendredi pour la troisième fois devant le tribunal anti-corruption de Kampala pour « corruption et complot », et « association de malfaiteurs en vue de frauder ». Le président Museveni s’est invité dans cette affaire. « Ils ont volé et doivent répondre de leurs actes » : dans une lettre adressée à la Première ministre, le président appelle à la fermeté contre toutes les personnes impliquées dans ce scandale.
Il faut noter que ,De nombreuses voix appellent désormais à incriminer toutes les personnes impliquées dans ce scandale, ce qui pourrait faire tomber une grande partie du gouvernement.